ROOTS – AVANTAGES

➦ Authority : Vous occupez une position envieuse au sein de votre communauté. À la discrétion de l’organisation, votre personnage est peut-être responsable de la milice locale, un membre du conseil de ville ou tout autre rang prestigieux similaire. Quoi qu’il en soit, de par vos fonctions vous arrivez à obtenir des faveurs de la communauté pour votre usage personnel. Concrètement, cet avantage vous permet d’influencer les activités quotidiennes de votre communauté. À titre d’exemple, vous pourriez faire voter ou suspendre une loi, obtenir de l’aide pour un projet, ou encore solliciter le support d’une institution locale tel qu’un groupe de mercenaire, des miliciens, des marchands, etc. Néanmoins, l’usage d’une telle faveur doit toujours prendre en considération le climat social et le contexte de vie de la communauté. Exiger à une communauté de bouseux de prendre les armes contre des maraudeurs pourrait par exemple vous sauter au visage ou échouer lamentablement. Notez également que par l’entremise de cet avantage, il vous impossible d’occuper une position d’autorité absolue (ex. maire, roi, souverain quelconque d’une communauté). En effet, rares sont les vampires qui parviennent à maintenir de telles positions sans briser le Voile. Tôt ou tard, les mortels se rendent compte de la supercherie. [Et d’un point de vue organisationnel, c’est une limite que nous ne souhaitons pas que vous franchissiez]

➦ Refuge : Les habitants de votre communauté peuvent vous fournir en cas de besoin un emplacement sécuritaire pour vous cacher. Ce refuge dispose de sa propre alimentation de secours, ainsi qu’un approvisionnement en sang suffisant pour vous alimenter tout un mois entier. En outre, un personnage qui chercherait à se cacher et se planquerait à l’intérieur d’un tel refuge ne peut être repéré ou découvert d’une quelconque façon par des moyens conventionnels. Notez également que cet avantage peut être sélectionné à plusieurs reprises afin d’en faire profiter un autre individu à chaque fois.

➦ No Entry : Vous connaissez suffisamment les habitants de votre communauté pour influencer l’opinion publique locale. Par conséquent, vous êtes en mesure de bloquer l’accès à un autre vampire au sein de cette communauté, donc par extension; bloquer son accès à la géopolitique. De la même manière, il vous serait également possible de réduire significativement l’accès à un groupe de mortels et nuire à leurs activités quotidiennes.

➦ Well-Known : Votre réputation n’est plus à faire, vous êtes une célébrité au sein de votre communauté. Cette renommée vous confère une certaine protection, alors que les mortels qui vous entourent vous adulent, vous adorent ou vous craignent. Dans tous les cas, pour nuire à vos influences, vos alliés, vos revenus ou n’importe lequel de vos historiques (la statistique), un personnage souhaitant s’en prendre à vos acquis doit déployer deux fois plus d’effort pour y parvenir. En termes de jeu, deux fois plus d’actions de downtimes sont nécessaires pour porter entraves à vos historiques.

➦ Well-Connected : Vos connexions au sein de votre communauté vous permettent d’obtenir l’aide et l’expertise de ses habitants. Grâce à cet avantage, vous n’avez désormais plus à vous soucier des pré-requis de compétences et d’influences nécessaires à la construction d’un bâtiment, en lien avec le système de géopolitique.

➦ Well-Informed : Les habitants de votre communauté vous tiennent au courant des commérages de taverne. Vous êtes donc à l’affut du « gossip » local et des rumeurs en circulation. Par l’entremise d’une action de Survie « Patrouille », vous pouvez recueillir des informations précises sur un sujet de votre choix. Les renseignements anticipés doivent être lié au contexte social et politique de la communauté elle-même, ses activités, ainsi que sa population (incluant les vampires et autres créatures surnaturelles qui y vivent, mais au risque de briser le Voile). Notez également que pour obtenir un résultat, il est obligatoire de préciser dans votre action de patrouille l’usage spécifique de cet avantage, ainsi que votre choix de sujet.

➦ Agent of the Veil : Votre crédibilité au sein de votre communauté est telle que vous seriez en mesure de faire croire n’importe quoi à ses habitants. Concrètement, cet avantage vous permet d’atténuer ou étouffer un « Bris de Voile » en fonction de sa gravité. Un bris de voile mineur, ex. un vampire qui expose sa vraie nature accidentellement, serait relativement facile à étouffer. Tandis qu’il vous serait possible d’amortir partiellement les conséquences d’un bris de voile majeur, ex. l’usage de pouvoirs surnaturels en public et de manière évidente.

➦ Pawns : À l’instar d’être vous-même l’autorité en place, vous préférez tirer les ficelles dans les couloirs du pouvoir. Vous avez donc une influence directe et concrète sur certaines personnalités importantes de votre communauté. Cette emprise se traduit bien généralement par l’usage de certaines capacités surnaturelles, de lien de sang, ou par le biais de goules. En termes de jeu, les effets de cet avantage sont similaires à celui d’«Autority», sans l’exposition directe aux mortels et aux potentiels bris de Voile. Toutefois, chaque utilisation nécessite un coût en frais de clefs ou de sang (à la discrétion du joueur) équivalent à une faveur mineur vampirique (donc cinq (5) clefs, ou trois (3) traits de sang). Quoi qu’il en soit, les mêmes considérations sont applicables, vous ne pouvez pas contrôler directement un mortel en position de pouvoir absolu (ex. maire, roi, souverain quelconque d’une communauté). Transformer le maire d’une ville en goule peut s’avérer particulièrement dangereux et tôt ou tard, les mortels risquent de flairer la supercherie. [Et d’un point de vue organisationnel, c’est une limite que nous ne souhaitons pas que vous franchissiez]

➦ Haven : Vous avez établi votre havre personnel (et non communautaire) à l’intérieur même des murs et en plein cœur de votre communauté. Non pas qu’il ne soit pas possible sans cet avantage d’y bâtir son havre, mais à l’aide de celui-ci, quiconque s’en prendrait à votre petit-nid-bien-douillet rencontrerait davantage de difficulté pour vous nuire directement. En termes de jeu, un personnage souhaitant s’en prendre à votre domicile doit investir deux actions de downtimes au lieu d’une.