LES INFLUENCES

Pour servir les besoins de notre chronique (et simplifier son application), l’historique Influence est totalement revampé. Désormais, l’usage d’une influence ne sert qu’à complémenter une action Égoïste ou une action de Groupe, de la même manière que n’importe quel autre historique du même genre (ex. Allies, ou encore Resources). Quant à l’action de Survie, seule l’option «fabriquer» peut être suppléée par une influence. Pour ce qui est de «booster» une influence, cela n’est plus possible. Nous avons retiré cette mécanique pour réduire la complexité du système. Nous considérons néanmoins que l’usage cumulatif de plusieurs influences, qu’elles soient différentes ou du même type, peut quand même amener à des résultats de plus grande envergure. Toutefois, le résultat atteint est totalement à la discrétion de l’organisation. Finalement, notez qu’il n’est pas possible d’utiliser une sphère d’influence au cours de deux actions différentes.

———

ÉSOTÉRISME

▸ 1. Contacter et être à l’affut de la présence d’individus méta-humains, ou des groupes occultes, surnaturels et religieux des Terres Mortes les plus communs. Apprendre sur leur pratique, leur structure et leur importance. Avoir une oreille sur les mythes locaux et les histoires de bonnes femmes.

▸ 2. Contacter des figures occultes, méta-humaines, surnaturelles et religieuses plus «obscures» et importantes. En apprendre davantage sur eux. Accéder à des ressources matérielles pour des rites et rituels quelconques, ex. un objet cérémonial, un ouvrage peu commun, un artifice religieux mondain, etc.

▸ 3. Influencer les objectifs d’un culte ou d’un regroupement occulte, surnaturel ou méta-humain mineur, accéder à des ressources plus rares, voir surnaturelles, ex. un symbole sacré ou folklorique, un objet réceptif aux énergies surnaturelles ou spirituelles, un objet émanant de la radioactivité, un lieu sacré, surnaturel ou irradié. Obtenir trois (3) jetons d’«Occult».

▸ 4. Influencer les objectifs d’une figure religieuse, occulte, surnaturelle ou méta-humaine importante, voir même un culte ou un regroupement important. Obtenir temporairement des ouvrages occultes notoires, des reliques, ou des objets surnaturels / enchantés. Obtenir le support d’un groupe religieux, un culte, un groupe méta-humain ou occultes locaux.

▸ 5. En apprendre sur les sphères surnaturelles extérieures (fantôme, lycans, engeances, sorcier, manouches, etc). Obtenir des connaissances précises sur ceux-ci. Démarrer ou fermer un culte, un groupe occulte ou une petite secte religieuse. Obtenir le support d’une figure religieuse, surnaturelle, méta-humaine ou occulte importante. Obtenir cinq (5) jetons d’«Occult».

▸ 6. Contacter certaines sphères surnaturelles extérieures (hors des vampires et à vos risques et périls, tels que les lycans, les manouches, ou les fantômes). Contrôler les activités de cultes d’importances, ou groupe occulte dans la région. Obtenir des connaissances notoires sur les créatures surnaturelles des Terres Mortes. Camoufler ou créer une déchirure mineure du voile.

▸ 7. Accéder temporairement à des artéfacts ou des reliques religieuses importantes. Ou des lieux mystiques importants ou hautement irradiés. Influencer les sphères surnaturelles extérieures (hors des vampires et à vos risques et périls, tels les lycans, les manouches ou les fantômes). Obtenir des connaissances ou des ouvrages plutôt rares. Démarrer ou fermer un culte, un groupe occulte ou une secte d’importance. Camoufler ou créer une déchirure importante du voile.

———

TRANSPORT

▸ 1. Être à l’affut des mouvements de caravanes marchandes ou manouche. Être averti des déplacements des maraudeurs. Connaître un arpenteur des Terres Mortes. Reconnaître des schémas de livraison inhabituels chez les postiers.

▸ 2. Arranger des transports sécuritaires dans des zones à risque des Terres Mortes. Faire suivre quelqu’un dans les Terres Mortes. Obtenir de l’information précise provenant des arpenteurs ou des charognards, voire même des cartes routières et topographiques. Obtenir les services d’un arpenteur, ou accompagner une caravane marchande dans ses déplacements. Acquérir un moyen de locomotion mineur, tel qu’un cheval ou une motocyclette.

▸ 3. Réduire ou nuire significativement la capacité d’un individu à se déplacer dans les Terres Mortes pour l’espace d’une action. Faire disparaître de la marchandise en transit, ou de La Poste. Faire acheminer de la marchandise (qui ne sont pas des ressources) par le biais d’une caravane marchande, ou une lettre par La Poste.

▸ 4. Suspendre pendant un certain temps les déplacements d’une caravane ou d’un regroupement des Terres Mortes. Bloquer l’accès à un passage ou une route. Faire disparaître une livraison importante. Être à l’affut de l’emplacement des zones «X» (irradiées) de votre région.

▸ 5. Faites disparaître ce que vous voulez quand vous le voulez du moment que c’est en transit. Obtenir les services des manouches pour un déplacement standard. Acquérir un moyen de transport considérable, tel qu’une voiture au charbon / essence ou une petite embarcation. Réduire significativement la capacité d’un individu à se déplacer pour l’ensemble de ses actions au cours d’une session de downtime. Être vous êtes très difficile à suivre lorsque vous vous déplacez.

▸ 6. Être à l’affut des déplacements des transports civils et militaires d’une mégapole dans votre région. Obtenir les services des manouches pour un déplacement risqué ou à l’intérieur d’une zone irradiée. Faire parvenir une grande quantité de marchandise par le biais d’un des rares trains encore opérationnels.

▸ 7. Réduire significativement la capacité d’un individu à se déplacer, au point où celui-ci est cloîtré sur son territoire. Bloquer l’accès à une communauté entière. Voyager en toute sécurité au point où lorsque vous vous déplacez, vous êtes impossible à suivre. Obtenir temporairement l’usage d’un véhicule aérien (à vos risques et périls), tel qu’un hélicoptère, une montgolfière ou un Cessna.

———

MERCENARIAT

▸ 1. Obtenir les services d’un mercenaire lambda. Recueillir des informations et des rumeurs sur un quelconque contrat en circulation, ou la mise à prix d’une tête. Demander à un mercenaire ce qu’il a remarqué pendant une mission. Être à l’affut des délits et des crimes au sein d’une communauté. Trouver des personnes incarcérées.

▸ 2. Faire vérifier l’identité d’un individu. S’arranger pour que les forces de l’ordre jettent un œil sur votre territoire, ou votre havre. Connaître un mercenaire plus important, ou une personne responsable de la sécurité dans une communauté. Savoir quelles sont les enquêtes et investigations en cours dans votre communauté. Être averti si un contrat qui vous nuisible est mis en circulation.

▸ 3. S’arranger pour que les forces de l’ordre harcèlent, détiennent ou incarcèrent quelqu’un de façon temporaire. Faire débuter une enquête ou une investigation locale sur une quelconque affaire. Obtenir les services de plusieurs mercenaires pour un contrat non létal. Faire tabasser un individu, menacer ses proches ou toute forme d’intimidation similaire.

▸ 4. Avoir accès à des armes confisquées, des munitions ou de la contrebande saisie. Faire abandonner une mise à prix, ou retirer un contrat de la circulation. Déposer ou retirer des accusations sérieuses contre quelqu’un. Entreprendre de sérieuses vérifications quant à l’identité d’un individu.

▸ 5. Bannir un mercenaire d’une région. Manipuler les forces de l’ordre (ou répressive) d’une communauté. Faire arrêter quelqu’un pour des meurtres ou des crimes graves et avoir toutes les preuves de sa culpabilité. Mettre à prix la tête d’un individu. S’arranger pour que les forces de l’ordre d’une communauté harcèlent et nuisent un groupe d’individu, ou une caste sociale particulière. Sécuriser un secteur (bâtiment ou un pâté de maisons) pour l’espace d’une action.

▸ 6. Paralyser temporairement les forces de l’ordre d’une communauté. Faire fermer n’importe quelle enquête ou investigation, faire ajouter ou retirer un individu de la liste du top-10 des plus recherchés de votre région. Créer une force de frappe secrète composée des meilleurs mercenaires de votre secteur.

▸ 7. Faire mobiliser tous les mercenaires d’une région entière (un territoire entier ainsi que les territoires adjacents) ou paralyser les forces de l’ordre de cette même région pour une courte période de temps (une session de downtime). Faire de quelqu’un l’ennemi public numéro un, ou à l’inverse, l’immuniser contre toute forme de contrats ou mise à prix pendant un certain temps.

———

MONDE INTERLOPE

▸ 1. Trouver des lieux relatifs au monde interlope (bars, casinos, maisons closes, etc). Être à l’affut des activités interlopes de votre communauté. Acquérir les services d’un scaver (un voyou ou un hors-la-loi) pour un petit contrat. Soudoyer un représentant de l’ordre. Avoir accès à des drogues douces en petite quantité.

▸ 2. Obtenir une arme à feu et des munitions rapidement. Avoir accès à de la drogue dure. Identifier n’importe quelle substance illicite. Être dans un quelconque business du monde interlope. Connaître un scaver ayant un lien d’appartenance pour un regroupement de criminels notoires. Envoyer une pute gratuite à quelqu’un. Obtenir de temps à autre une somme de clefs non négligeable par le biais de deals illégaux (Resources #2).

▸ 3. Avoir accès à des fiers à bras pour tabasser quelqu’un, ou pour un larcin. Obtenir une arme de bon calibre, une armure ou une pièce d’équipement standard (avec des qualités d’équipement, à la discrétion de l’organisation). Contrebande mineure. Être mis en contact avec un esclavagiste, ou un groupe de maraudeurs. Soudoyer les forces de l’ordre d’une communauté afin de fermer l’œil sur une activité illicite.

▸ 4. Avoir accès à des fiers à bras pour une opération criminelle d’envergure, comme faire brûler un bâtiment ou s’en prendre à un groupe d’individus. Contrôler un type de crime particulier pour une session de downtime. S’arranger pour qu’un endroit, ou établissement ou un petit secteur d’une communauté soit immunisé au crime organisé. Être mis en contact avec un champignonneur, ou un cybersnatcher pour un contrat.

▸ 5. Faire éliminer des membres notoires du crime organisé ou du monde interlope. Faire piéger un véhicule ou un établissement avec une bombe. Instiguer une émeute. Engager un assassin pour éliminer quelqu’un. Contrebande d’envergure (un territoire entier ainsi que les territoires adjacents). Compromettre l’intégrité et la sécurité d’un secteur (bâtiment ou un pâté de maisons) pour l’espace d’une action.

▸ 6. Mobiliser un aspect du monde interlope de votre région pour vos propres intérêts, ex : scavers, prostitution, contrebande, etc. Avoir accès au marché noir et aux divers réseaux de contrebande des Terres Mortes de votre région. Obtenir de l’équipement «militaire» ou des explosifs. Créer une organisation criminelle, ou en dissoudre une.

▸ 7. Contrôler les élites locales avec des pots de vin. Être mis en contact avec certains habitants des mégapoles qui souhaitent à l’occasion se divertir dans les Terres Mortes. Être mis en contact avec un passeur. Faire voler n’importe quoi. Obtenir de l’équipement technologique rare (voir historique : Technological Device).

———

COMMERCE

▸ 1. Se renseigner sur les tendances économiques d’une communauté. Connaître les routes de commerce. Être à l’affut des déplacements de caravanes marchandes dans votre secteur. Contacter une maison marchande, un charognard ou un artisan, pour acheter ou vendre des ressources. Obtenir des rumeurs et des informations superficielles sur un site de récupération ou une ruine.

▸ 2. Identifier les avoirs d’une personne (ressources personnelles). Mobiliser un marchand itinérant. Obtenir de l’information privilégiée sur un site de récupération ou une ruine. Obtenir de temps à autre une somme de clefs non négligeable (Resources #2). Négocier un rabais mineur sur un item recherché. Faire réparer une arme, une armure ou un objet commun.

▸ 3. Organiser une expédition pour explorer un potentiel site de récupération, ou une ruine. Mobiliser une caravane marchande ou un groupe de charognards. Négocier un rabais considérable sur un item recherché. Répandre des rumeurs et fausser les tendances quant à un aspect économique. Obtenir une arme de bon calibre, une armure ou une pièce d’équipement standard (avec des qualités d’équipement, à la discrétion de l’organisation). Faire réparer ou modifier une arme, une armure ou un objet plus complexe. Être à l’affût des découvertes des charognards.

▸ 4. Interférer de façon positive ou négative le cours normal d’un des aspects économiques d’une région (un territoire entier ainsi que les territoires adjacents). Connaître et obtenir les services d’un maître des clefs. Faire accuser quelqu’un de falsification de clefs. Entacher la réputation d’un individu auprès des maisons marchandes afin qu’il paie plus cher. Gêner une source de revenus d’un rival (pertes temporaires de points de Resources $$$).

▸ 5. Contrôler une maison marchande, ou une route de commerce. Paralyser un secteur économique ou industriel d’une communauté. Placer un individu sur la liste noire des maisons marchandes. Prendre possession d’un commerce ou d’un magasin. Faire fermer un commerce ou un magasin.

▸ 6. Suspendre temporairement les activités économiques d’une communauté. Paralyser un secteur économique précis sur une région entière (un territoire entier ainsi que les territoires adjacents). Bloquer les sources de revenus d’un rival. Faire fermer un commerce d’envergure (plusieurs communautés ou une région). Faire modifier un objet, une arme ou une armure avec des pièces rares, ou neuves (obtenir des qualités d’équipement de haut niveau, de type «militaire» ou des explosifs).

▸ 7. Suspendre temporairement les activités économiques d’une région (un territoire entier ainsi que les territoires adjacents). Nommer un nouveau maître des clefs, ou en destituer un. Être mis en contact avec un passeur. Obtenir de l’équipement technologique rare (voir historique : Technological Device).

———

MARAUDEUR

▸ 1. Avoir une oreille sur les activités des pilleurs des Terres Mortes. Identifier la plupart des gangs de maraudeurs, leurs territoires et leurs habitudes. Connaître la signification de leurs graffitis, leurs symboles. Être à l’affut des récents pillages et des prochains raids. Être informé des rumeurs des Terres Mortes.

▸ 2. Avoir un bon ami chez les maraudeurs. Accéder à de petites quantités de drogues douces. Mettre la main sur une arme banale (sans qualité d’équipement). Savoir ce qui se passe précisément dans un secteur des Terres Mortes et comment y survivre. Avoir une oreille sur les activités des esclavagistes. Obtenir des droits de passage sur un territoire maraudeur.

▸ 3. Obtenir quelques services d’une bande de maraudeurs, obtenir une arme à feu standard (avec des qualités d’équipement, à la discrétion de l’organisation). Faire surveiller un bâtiment dans les Terres Mortes. Propager des rumeurs au sein des Terres Mortes. Piger dans le butin d’un pillage. Avoir accès à des drogues dures. Connaître un chef de gang maraudeur, ou un esclavagiste. Être invité aux combats gladiatoriaux des Terres Mortes. Ruiner une expédition d’exploration ou de récupération de charognards.

▸ 4. Mobiliser une bande de maraudeurs. Avoir un mot à dire dans la plupart des opérations des gangs d’un secteur. S’arranger pour qu’un gang protège quelqu’un. Organiser un assaut sur un lieu, ou une très petite communauté. Avoir accès de la drogue en plus grosse quantité ou à des esclaves. Obtenir un véhicule motorisé, tel qu’une motocyclette.

▸ 5. Organiser un pillage, ou un assaut sur une communauté. Initier une guerre de gangs entre maraudeurs. Compromettre l’intégrité et la sécurité d’un secteur (bâtiment ou un pâté de maisons) pour l’espace d’une action. S’arranger pour qu’un individu soit capturé par des maraudeurs, ou des esclavagistes. Obtenir un esclave de «qualité» (Retainer). Nommer et démettre des candidats pour des jeux gladiatoriaux. Organiser des jeux gladiatoriaux dans une communauté.

▸ 6. Mettre une communauté en état de siège, ou instiguer une émeute incontrôlable l’espace d’une action. Créer ou dissoudre une bande de maraudeurs. Faire appel à de nombreuses gangs de maraudeurs pour un pillage d’envergure sur une région entière (un territoire ainsi que les territoires adjacents). Rendre impraticables les routes d’une région.

▸ 7. Mettre à sac une communauté entière. Avoir son mot à dire sur les candidats des jeux du 313. Rendre une région entière des Terres Mortes impraticables par la présence de maraudeurs. Piller n’importe quoi. Faire détruire ou prendre possession d’une localité des Terres Mortes.

———

RENSEIGNEMENT

▸ 1. Vous êtes à l’affut des rumeurs, des folklores qui circulent dans les Terres Mortes ou des nouvelles quotidiennes d’une communauté. Vous avez accès aux rares médias encore employés dans certaines localités ; papiers journaux ou radios. Propager une rumeur au sein d’une communauté, ou sur un territoire.

▸ 2. Avoir une oreille sur un des divers secteurs d’activité des Terres Mortes (bref, une sphère d’influence de votre choix). Vous pouvez soumettre des articles dans un journal local, tenir une chronique dans une émission de radio. Faire espionner un mortel, ou un vampire (au risque de briser le voile) l’espace d’une action. Obtenir une copie d’un contrat ou d’une mise à prix.

▸ 3. Falsifier des articles de journaux, faire taire une radio. Se prémunir contre une tentative d’espionnage à votre égard, l’espace d’une action. Faire circuler des fausses informations, ou obtenir un renseignement précis et vérifié sur un secteur d’activité des Terres Mortes. Faire espionner un vampire sans risquer de briser le voile.

▸ 4. Obtenir des informations plus rares, en lien avec l’Ancien Monde (archive, journaux, cartes). Faire espionner un groupe d’individus, une secte, une faction politique humaine, ou vampirique (au risque de briser le voile). Monter un dossier sur l’identité d’un individu, sur son passé, ses faits d’armes et ses crimes. Mousser ou nuire à la réputation de quelqu’un.

▸ 5. Avoir accès à du data informatisé de l’Ancien Monde sur un secteur d’activité précis, mais non protégé, ex. un ordinateur utilisé dans une bibliothèque municipale, ou une archive. Faire circuler une nouvelle, une rumeur, une information dans tous les médias des Terres Mortes. Faire fermer ou mettre sur pied un journal ou une station de radio. Se prémunir contre toute tentative d’espionnage l’espace d’une action. Camoufler une déchirure du voile mineure.

▸ 6. Isoler une communauté des Terres Mortes de toute communication extérieure. Accéder à Internet, ou un Intranet d’entreprise ou d’une municipalité (d’anciens réseaux fragmentés, non protégés, désuets et incomplets) par le biais d’ancien satellite, ou de rares signaux encore fonctionnels. S’arranger pour que quelqu’un devienne une célébrité des Terres Mortes contre son gré. Faire espionner un groupe d’individus, une secte, une faction politique vampire sans risquer de briser le voile.

▸ 7. Se prémunir contre toute tentative d’espionnage pour une session de downtime entière. Accéder à un réseau virtuel récent, mais non protégé des mégapoles, ex. un réseau clandestin entretenu par des tech-savvy des Terres Mortes, une intelligence artificielle indépendante, etc. Être à l’affut des activités des mégapoles dans une région des Terres Mortes. Obtenir des informations sur une infrastructure d’une mégapole, mais construire à l’extérieur de leurs murs. Ou encore des renseignements sur une incursion civile, ou une opération militaire d’une mégapole.

———

SANTÉ

▸ 1. Avoir une oreille sur les rumeurs d’épidémie et des éclosions des maladies dans une communauté. Avoir accès à des fournitures médicales de mauvaise qualité (gants de latex, seringues, ciseaux, pansements). Connaître un ramancheur et solliciter ses services. Obtenir un (1) trait de sang rapidement.

▸ 2. Avoir accès à des informations sur certaines maladies ou conditions physiques. Acquérir des herbes médicinales pour fabriquer des toxines, des poisons ou des médicaments. Faire traiter une blessure mineure ou une maladie non contagieuse. Connaître l’emplacement d’un hôpital ou d’une prison pour les malades mentaux.

▸ 3. Avoir accès à des fournitures médicales banales et usées (antibiotiques, autocollants biohazard, outils de chirurgien). Être à l’affut des épidémies et éclosions de maladie d’une région (un territoire ainsi que les territoires adjacents). Acquérir des ingrédients pour fabriquer des drogues ou des substances anticoagulantes. Faire traiter une blessure par balle, ou une maladie contagieuse. Obtenir trois (3) traits de sang rapidement. Connaître l’emplacement d’une clinique de chirurgie (pour ne pas dire, une boucherie…).

▸ 4. Mettre un immeuble (un havre par exemple) en quarantaine. Acquérir un cadavre ou des organes. Faire interner temporairement une personne contre son gré dans une prison pour malades mentaux. Connaître un cyberdoc. Avoir accès à des médicaments contre les effets des radiations. Acquérir des substances irradiées, ou des ingrédients pour fabriquer des produits inflammables. Obtenir des informations d’ordre médical sur un type de méta-humain ou une créature mutante. Faire traiter une blessure létale ou une maladie mortelle, mais potentiellement guérissable.

▸ 5. Avoir accès à des fournitures médicales propres et réutilisables. Mettre la main sur des implants cybernétiques de mauvaise qualité (prothèse de remplacement). Avoir accès à des tests sanguins. Mettre en une communauté entière en quarantaine. Propager une maladie de façon à provoquer une épidémie au sein d’une communauté. Obtenir cinq (5) traits de sang rapidement.

▸ 6. Mettre une région entière (un territoire ainsi que les territoires adjacents). Faire fermer un hôpital ou une clinique de chirurgie. Faire faire une autopsie secrète sur une créature surnaturelle, sans risquer de briser le voile.

▸ 7. Faire fermer tous les «hôpitaux», cliniques et autres institutions de santé d’une région (un territoire ainsi que les territoires adjacents). Provoquer une épidémie ou mettre en quarantaine une région des Terres Mortes (un territoire ainsi que les territoires adjacents). S’arranger pour que tous les gens d’une région qui portent le nom de famille Montplaisir soient lobotomisés. Mettre la main sur des augmentations cybernétiques (voir historique : Technological Device). Obtenir dix (10) traits de sang rapidement.

———

DIVERTISSEMENT

▸ 1. Être au courant des festivités et autres célébrations au sein d’une communauté. Savoir qui est qui dans le registre des personnalités connues des Terres Mortes. Avoir une oreille sur les cultures émergentes. Connaître un portier, une serveuse d’un bar connu, ou un artiste moyennement connu, pour le peu qu’il y en aille.

▸ 2. Savoir où se trouvent approximativement les célébrités des Terres Mortes. Être invité dans les bons partys, avoir des primeurs. Être une voix reconnue dans le domaine du divertissement (fame x2 pour une action).Savoir où se trouvent les meilleurs bars, casinos, arènes sportives et autres établissements de divertissement du même genre dans une région. Mettre la main sur des drogues douces ou de l’alcool. Obtenir les services de femme ou d’hommes de joie, de trans et même de mutants (herd x2 pour une session de jeu).

▸ 3. Détruire une carrière prometteuse, faire virer un employé ou black-lister quelqu’un d’un quelconque établissement. Avoir la reconnaissance des gens riches, qui vous demandent votre avis sur endroits à fréquenter. Être invité dans une arène gladiatoriales de maraudeur, dans une émission de radio ou interviewé pour un article journalistique local. Obtenir trois (3) jetons de «Performance».

▸ 4. Être reconnu comme une personnalité connue des Terres Mortes (fame x3 pour une session de downtime). Obtenir temporairement de l’équipement ou du matériel à des fins de divertissement (feu d’artifice, éclairage, équipement audio-vidéo). Mettre la main sur des œuvres d’art ou avoir accès à des artistes (cirque ambulant, théâtre, chanteur, etc).

▸ 5. Ruiner n’importe quels événement, festivité ou célébration sans que personne ne sache de qui ça vient. Tenir un événement annuel incontournable. Pouvoir faire reconnaître une autre personne comme une personnalité connue des Terres Mores (fame x3 pour une session de downtime) sans que personne ne se pose de question. Avoir des groupies à ses pieds (herd x3 ou allies x1 pour une action). Ouvrir un établissement dédié à un quelconque divertissement. Obtenir cinq (5) jetons de «Performance».

▸ 6. Être LA personne avec qui coucher pour avoir des faveurs (allies x3 pour une action). Contrôler ou faire fermer un établissement dédié à un quelconque divertissement. Attirer le gratin de votre région dans vos événements.

▸ 7. Ruiner la réputation d’une personnalité connue des Terres Mortes célébrité (-1 de fame automatique, tests sociaux statiques pour les autres, maximum 4). Réussir à attirer des civils des mégapoles pour un événement.

———

ÉLITE

▸ 1. Être à l’affut des gens importants au sein d’une communauté. Connaître les réelles intentions des politiciens d’une communauté. Attirer l’attention d’une personne en pouvoir sur une affaire triviale (un maire, un chef tribal, la tête pensante d’un culte). Avoir une oreille sur les lois, les règles et les politiques d’une région ou d’un groupe.

▸ 2. Obtenir une rencontre avec une quelconque personne en pouvoir. Faire valoir votre point de vue ou influencer une décision quant à une affaire mineure. Avoir l’exclusivité sur des contrats de travail ou de mercenariat. Favoriser l’aménagement d’un territoire vampirique.

▸ 3. Avoir accès à «l’agenda» politique de certaines personnalités importantes d’une communauté. Influencer le cours législatif d’une communauté (changer une loi, adoucir ou aggraver une sentence). Obtenir des informations privilégiées sur un sujet de la haute société, être au courant des relations inter-communautés. Nuire à l’aménagement d’un territoire vampirique.

▸ 4. Assister à des réunions privées avec droit de parole, conseiller un maire, un chef tribal ou une personne au pouvoir. Influencer une décision quant à une affaire majeure. Exiler un individu d’une communauté. Vous placer, ou vos amis, derrière certaines positions enviables. Influencer les forces de l’ordre d’une communauté. Saboter la réputation d’un politicien, d’une figure de pouvoir.

▸ 5. Être le bras droit d’un chef, un maire ou toute autre figure de pouvoir politique. Destituer ou faire tomber une personne en pouvoir. Suspendre ou inventer de nouvelles lois au sein d’une communauté. Contrôler l’accès à une communauté.

▸ 6. Prendre la place d’une figure de pouvoir, d’un chef de communauté, de culte, etc. Influencer les rouages politiques et législatifs d’une région entière (un territoire ainsi que les territoires adjacents). Interdire l’accès à un groupe, ou un type d’individus dans une communauté. Déclarer une guerre entre deux communautés ou factions humaines moindrement politisées.

▸ 7. Interdire l’accès ou le droit de passage à un groupe, ou un type d’individus et dicter les lois sur une région entière (un territoire ainsi que les territoires adjacents). Les gens au pouvoir autour de vous vous consultent lorsqu’ils prennent des décisions. Déclarer, ou mettre fin à une guerre entre plusieurs communautés ou factions humaines moindrement politisées. Obtenir des rendez-vous avec un émissaire d’une mégapole (à vos risques et périls).

———

KNOW-HOW

▸ 1. Apprendre un métier qui nécessite peu de spécialisation, ex. job de bras, travailler de ses mains, ou avec des outils rudimentaires (permet d’apprendre craft dans le cadre de ces métiers jusqu’au troisième rang). Avoir accès à un expert dans un domaine prolétaire commun (construction, agriculture, menuiserie, charpentier, chasseur). Faire réparer un objet peu complexe à coût modique. Avoir une oreille sur ce qui se passe dans le monde des bouseux.

▸ 2. Vous pouvez monter un petit projet avec une équipe qualifiée, que ce soit pour fabriquer une pièce d’équipement, un bâtiment, une expédition). Connaître quelqu’un ayant des connaissances ou des compétences particulières dans un domaine moins commun (électronique, mécanique, herboriste). Avoir un bon ami au sein d’une quelconque tribu Édeniste. Être à l’affut des rumeurs qui circulent quant aux ruines et aux découvertes des charognards ou des arpenteurs dans une région.

▸ 3. Vous avez accès à des installations, un atelier, un garage, une serre pour fabriquer ou réparer quelconque chose. Avoir à sa disposition des moyens technologiques usés, mais intéressants qui vous aideront pour un projet. Connaître un membre en règle des Archivistes de Technoculus. Mettre en circulation vos propres contrats. Obtenir trois (3) jetons de «Craft», «Academics» ou «Science».

▸ 4. Apprendre un métier qui nécessite davantage de spécialisation, ex. mécanicien, médecin, forgeron, armurier (permet d’apprendre science, performance, ou craft jusqu’au troisième rang). Avoir accès à un expert dans un domaine plus pointilleux et scientifique (chimiste, technicien, érudit). Monter une expédition auprès de charognards et d’arpenteurs vers un lieu inconnu.

▸ 5. Vous avez accès à de rares ressources en matière d’expertise, telles que des ouvriers surqualifiés, une fabrique de montage, un laboratoire. Vous connaissez un tech-junkie qui sait s’y prendre avec du matériel informatique. Vous avez accès à des appareils et des outils technologiques peu communs par l’intermédiaire d’un contact chez les Archivistes de Technoculus (qualité d’équipement plus rare, de type militaire, des explosifs, du matériel informatique, etc). Réduire ou accélérer la production d’un bien spécifique dans une communauté pour une session de downtime. Apprendre un métier qui nécessite des qualifications considérables, ex. informaticien, biologiste, astrophysicien (permet d’apprendre science, performance, ou craft jusqu’au troisième rang). Obtenir cinq (5) jetons de «Craft», «Academics» ou «Science».

▸ 6. Faire arrêter la production d’un bien spécifique d’une communauté. Apprendre un métier excessivement rare, ex. cybernéticien, roboticien, généticien (permet d’apprendre science, performance, ou craft jusqu’au troisième rang). Obtenir du matériel cybernétique de bonne qualité.

▸ 7. Faire en sorte que toutes les «industries» d’une région (un territoire ainsi que les territoires adjacents) ne produisent plus qu’une seule chose (ex. des armes), ou rien du tout (ex. impossible de trouver un type de drogue, ou une ressource, sauf peut être chez vous, mais à grand prix). Obtenir du matériel des mégapoles (voir historique : Technological Device).