CRAFTING : FABRIQUER DE L’ÉQUIPEMENT

Dans le cadre de notre chronique, plusieurs règles quant à l’acquisition et la fabrication de pièces d’équipement ou armes ont été adaptées pour servir nos besoins. Vous trouverez l’essentiel de l’information à la p. 515 à 521 du manuel de jeu, mais voici nos règles maison qui se superposent aux règles standards.

Craft2

———

➦ Procédure de fabrication : Pour fabriquer une pièce d’équipement, l’investissement d’une action en downtime est nécessaire. Aucun objet ne peut être fabriqué sur le jeu, à moins d’indications contraires ou d’une circonstance extraordinaire, pendant une quête par exemple. Quoi qu’il en soit, pour chaque session de downtime il vous sera possible de créer un item en sélectionnant l’option «Fabriquer» associée à votre Action de Survie. Ainsi donc, chaque participant a à sa disposition une action qu’il peut consacrer à cet effet, sans être pénalisé dans ses projets personnels ou dans l’avancement des scénarios. En contrepartie, un joueur qui souhaite s’investir davantage et fabriquer plusieurs objets, peut décider de sacrifier son Action Égoïste pour confectionner une pièce d’équipement supplémentaire, ou même son action de groupe advenant que plusieurs participants joignent leurs efforts à la fabrication d’un seul objet.

Nota bene : Il est certes possible d’acquérir ou acheter (et non fabriquer) de l’équipement par le biais de vos actions régulière, notamment grâce à vos influences ou sous forme de butin de guerre, mais ces pièces d’équipement seront souvent génériques et les qualités qui les caractériseront, aléatoires. Comme l’adage le dit; «on n’est jamais mieux servi que par soi-même».

➦ Mécanique de jeu : Nous considérons qu’un participant qui entreprend la fabrication d’un objet pendant ses downtimes, ne peut pas totalement «échouer» à la tâche. C’est-à-dire qu’un au mieux, l’objet est conçu dans son intégralité. Tandis qu’au pire, celui-ci se verra affublé de certains défauts de fabrication. Évidemment, c’est l’organisation qui prend en charge le «challenge» nécessaire à la fabrication. Toutefois, si ce challenge devait être effectué pendant un événement, la difficulté serait la suivante [Challenge statique Mental ou Physical + Crafts, difficulté 8 + (3 par qualité ajoutée à l’objet)]. En somme, la difficulté pour une pièce d’équipement avec deux (2) qualités serait donc de 14. Notez toutefois que l’ajout des qualités Artisan et Masterwork n’influent pas cette difficulté.

➦ Réparation : Bien que nous n’incorporons aucune mécanique de jeu relative à l’usure du temps, il arrivera à l’occasion que l’un de vos «joujou» se brise ou soit endommagé, généralement sous le décret et le bon jugement d’un narrateur. Un objet brisé (incluant un Technological Device) est automatiquement affublé du défaut Broken et ne peut être utilisé tant et aussi longtemps qu’il n’est pas réparé. Un participant qui souhaite rafistoler une pièce d’équipement doit  investir un (1) jeton de Craft, une (1) ressource naturelle de Scrap et entreprendre une action de downtime.

➦ Catégories de «Craft» : Afin d’encadrer les divers métiers pertinents à notre univers de jeu, nous avons déterminé plusieurs catégories d’ensembles (regroupant la plupart des déclinaisons), que voici ; Armement, Protection, Informatique, Électronique, Construction et Mécanique. Veuillez donc vous rabattre sur ces catégories, car nous n’utiliserons que celles-ci.

➦ Pré-requis de fabrication : C’est votre degré de compétence qui vous dictera ce qu’il vous sera possible de fabriquer ou non. Par exemple, pour fabriquer un objet doté de qualités d’équipement, il vous faut obligatoirement avoir accès à un Workbench ou un Toolkit, un Atelier. Tandis que pour un véhicule, un Garage (voir système de Géopolitique). Veuillez donc vous fier à la charte suivante et prendre connaissance des possibilités qui s’offrent à vous ;

OBJET NIV. COMPÉTENCE INSTALLATIONS REQUISES JETONS «CRAFT»
Équip. sans qualité Craft x1 N/A 1
Équip. + une (1) qualité Craft x2 Workbench, Toolkit ou Atelier 3
Équip. + deux (2) qua. Craft x3 Atelier 5
Équipement Artisan Craft x3 Atelier N/A
Équipement Masterwork Craft x5 Atelier N/A
Équip. Military Grade Craft x4 Arsenal +2 au coût
Véhicule sans qualité Craft x1 Workbench ou Toolkit 5
Véhicule + une (1) qualité Craft x2 Workbench ou Toolkit 9
Véhicule + deux (2) qua. Craft x3 Garage 13
Ajouter une qualité d’équipement à un objet Voir ci-haut ⇧ Voir ci-haut ⇧ 2 / 4 (véhicule)

 

➦ Coût de fabrication : Pour fabriquer un objet, l’usage de jetons de «Craft» et de ressources est nécessaire. Les jetons représentent à la fois la main d’œuvre consacrée à la fabrication d’un item, ainsi que le temps et le talent pour y parvenir. Quant aux ressources, il s’agit du matériel indispensable à la conception. Veuillez donc vous fier à la charte suivante et prendre connaissance des coûts standards à la fabrication d’un objets. [Nota bene : Ces coûts peuvent varier en fonction de la nature de l’objet, de sa taille et de sa complexité]

TYPE D’OBJET RESSOURCES REQUISES
Arme à feu 1 Minerai + 1 Pièce Mécanique
Munition (x1 unité par niveau de Craft) 1 Combustible + 1 Minerai
Arme de mêlée  1 Minerais ou 1 Matériau Construction ou 3 Scraps
Équipement de protection 1 Minerai + 1 Pièce Synthétique
Matériel informatique 1 Minerai + 1 Pièce Synth. + 1 Pièce Élect.
Matériel électronique 1 Minerai + 1 Pièce Synthétique
Pièce d’équipement mécanique 1 Minerai + 1 Pièce Mécanique
Appareil électrique 1 Minerai + 1 Pièce Mécanique
Explosif 1 Combustible + 1 Produit Toxique
Petit véhicule 2 Minerai + 2 Pièces Méca. + 1 Scrap
Véhicule standard 3 Minerai + 3 Pièces Méca. + 3 Scraps
Charrette 1 Minerai + 2 Matériau Const. + 1 Pièce Méca.
Carburant 1 Combustible + 1 Produit Toxique
Havre (appartement 3½) 3 Minerai + 3 Matériau Construction
Mixture (Herbalism) 1 Végétale ou 1 Médicinale
Produit Médicinal 1 Végétale + 1 Produit Toxique
Vêtement 1 Pièce Synthétique
Mobilier 1 Matériau Construction