LA FIN D’UN MONDE

Pour se situer dans le temps, l’action se déroule en l’an 2121, plus ou moins un siècle suivant les événements décrits par la cinquième édition de Vampire la Mascarade. À cette époque, l’humanité traverse un second âge des ténèbres, alors qu’une grande partie sa population subsiste misérablement aux rigueurs des terres désolées, pendant qu’une caste d’élite se terre confortablement à l’intérieur d’immenses cités état, les Mégapoles. Parallèlement, les changements climatiques du siècle dernier, ainsi que les retombées radioactives remontant au Grand Conflit, eurent raison de la civilisation moderne. La planète ainsi que son écosystème sont dans un piteux état et les ravages causés par les armes nucléaires ont largement contribué à la détérioration de notre monde. Or la question qui «tue» ; comment en sommes-nous arrivés là? C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir ici bas, en passant en revue les grands événements associés à la Géhenne et au Grand Conflit qui s’en suivit.

———

CYCLE DE LA GÉHENNE

LE DÉBUT DE LA FIN

À l’aube du 21e siècle, plusieurs événements marqueront le début d’une nouvelle ère pour la société vampirique. Des incidents tels que l’éveil du fondateur du clan Ravnos en 1999, qui dévorera la quasi-entièreté de son clan au cours du «Week of Nightmare», suscitera l’attention et la peur de toutes les sectes. De nombreux Gangrel se retireront des rangs de la Camarilla et rejoindront le camp des clans indépendants, plusieurs cultes de la Géhenne écoreront un peu partout et au fil des années qui suivront, le Sabbat se retrouvera en mauvaise posture, suite à une croisade sur la côte ouest des États-Unis qui dégénèrera en un conflit armé contre les forces de la Camarilla. Au cours de la même période, le monde vampirique assistera à l’apparition d’une vague de vampires au sang faible et à la prolifération d’un grand nombre de «sans-clans». Cette éclosion de «Thin-Blood» soulèvera de nombreuses questions auprès des aînés et donnera crédibilité aux diverses prophéties relatives aux mythes du cycle de la Géhenne. Ce sera d’ailleurs, le début du fameux Cycle de la Géhenne, tel que cité dans les ouvrages du journal intime de Beckett.

Week

LA SECONDE INQUISITION

Naturellement, tous ces remous au sein de la société vampirique auront éventuellement des conséquences et des répercussions auprès des mortels. De nos jours, alors que n’importe quel quidam dispose à porté de main un appareil lui permettant de communiquer, enregistrer et diffuser en temps réel sur Internet, des vampires auront tout ou tard la maladresse de briser le voile de leur précieuse mascarade. Et c’est exactement ce qui se passera vers la fin de la seconde décade du nouveau millénaire, alors que plusieurs organisations gouvernementales, religieuses et militaires s’intéresseront de trop près à l’existence du surnaturel. Cette nouvelle «Inquisition» constituée de groupe hétéroclite aux affiliations diverses cherchera à traquer les créatures de la nuit afin de les exterminer ou en tirer profit.

Inqui

LE CYCLE DE LA GÉHENNE

Les mythes de la Géhenne racontent qu’un jour, les fondateurs de chacun des clans vampiriques s’éveilleront de leur long sommeil pour dévorer leurs progénitures et leurs enfants. Ces mêmes mythes stipulent également que le règne des vampires tirera à sa fin lorsque Caïn, le sombre père de tous les vampires, rassemblera tous ces infants pour les juger (ou les dévorer). Or, bien que la plupart des prophéties autour des mythes de la Géhenne aient longtemps été considérées comme des contes pour effrayer les neonates, nombre d’entre elles se réaliseront au fil des premières décennies du nouveau millénaire. Mais le plus important de tous ces présages se concrétisera lorsqu’une horreur cauchemardesque s’éveillera des profondeurs des égouts de la ville de New York.

Tzimi

LE GRAND CONFLIT

La nuit du 21 septembre 2019 marquera également le début d’une guerre atomique qui impliquera la Russie, les États-Unis d’Amérique et la Chine. En effet, sous l’influence des vampires de la Camarilla, un missile nucléaire lancé par le sous-marin russe Knyaz Vladimir percera les défenses antiaériennes des États-Unis et frappera de plein fouet la ville de New York. Le missile qui atterrira au cœur du «borough» de Brooklyn, directement là où l’antédiluvien Tzimisce s’éveillait, balayera par sa déflagration le quartier dans son entièreté et causera d’importants dégâts dans un rayon de plus d’une vingtaine de kilomètres. Pris de stupeur, les Américains sous le règne du président Trump, riposteront à leur tour par une frappe nucléaire sur Pékin et réaliseront trop tard qu’ils se sont trompés de cible. Le monde assistera ensuite à une série de représailles et de contre-offensives entre les Américains, les Chinois et les Russes, qui aura pour conséquence l’éradication de plusieurs grands centres urbains et de plusieurs millions de pertes humaines.

Boom

LES MÉGAPOLES

Face à l’ampleur des dégâts et des retombées radioactives, un cessez-le-feu qui «interdira» l’usage de l’arme nucléaire entrera en vigueur entre la Chine, les États-Unis et la Russie, le 4 octobre 2019. Le conflit se perpétuera tout de même et reprendra à nouveau son ampleur alors que plusieurs nations se joindront aux hostilités et que des troupes et des chars d’assaut seront déployés aux quatre coins du monde. À l’aube de cette troisième guerre mondiale, plusieurs grands centres urbains (ceux qui échappèrent aux bombes) s’isoleront pour former des cités états indépendantes, afin de se dissocier du conflit ou pour se défendre plus efficacement. Cette tendance qu’auront plusieurs grandes villes à s’isoler, deviendra populaire aux États-Unis et provoquera la chute du gouvernement et de son pouvoir centralisé. Plusieurs autres pays subiront peu à peu le même sort et répliqueront ce modèle à leur façon et à l’issue de ce mouvement, d’immenses cités émergeront aux dépens de régions rurales qui seront laissées à l’abandon. Éventuellement, et beaucoup trop tard, cette guerre s’essoufflera, laissant au passage une civilisation en ruine et aux frontières d’un second âge des ténèbres.

Mega

UN NOUVEAU DÉPART

Coincée entre un conflit nucléaire et l’éveil des antédiluviens (Tzimisce n’étant que le premier à se réveiller), la société vampirique s’écroulera à son tour, au même rythme que la civilisation humaine. Les plus malins et les plus chanceux survivront à la Géhenne, mais le monde tel que nous le connaissions disparaîtra afin de laisser place à une nouvelle génération de vampires. Ce faisant, l’historique et la chronologie des événements de la Géhenne ne vous seront décrits qu’à travers nos scénarios et nos histoires. Mille et un récits vous attendent et il serait bête de vous gâcher un siècle d’histoire, n’est-ce pas?

After