DOWNTIMES

Pour toutes sortes de raisons, l’équipe d’Exsilium a choisi d’incorporer ses propres règles de jeu quant à la mécanique des «Downtimes». En l’occurrence, tous les participants bénéficient d’une Action Personnelle par session de jeu. Une Action de Groupe. Et une Action de Survie. Toutefois, pour maintenir un niveau de qualité satisfaisant et éviter toute surcharge de travail, une limite de 100 participations aux downtimes est en vigueur. En d’autres mots, il n’est pas impossible que certains joueurs n’aient pas accès à cette mécanique de jeu et nous assumons totalement cette règlementation.

Pour ce qui est de la rédaction et la réception des réponses à vos actions, un portail virtuel sera mis à votre disposition par l’entremise de notre site internet. Cette interface vous permettra de rédiger vos actions en temps réel et inviter d’autres participants à se joindre à vos projets. Vous trouverez également à cet endroit des archives de toutes vos actions, nos réponses, une copie de votre fiche de personnage et un formulaire pour dépenser vos points d’expérience.

———

Quoi qu’il en soit, voici une description des types d’action accessibles :

➦ Action Standard : Il s’agit d’une action normale et générique visant à développer l’agenda politique, les objectifs, les intrigues et les buts de votre personnage. Une action standard peut se faire seul, ou en compagnie d’autres personnage, sans restriction de nombre. Notez que chaque participant dispose de deux (2) Actions Standards par session de downtime.

➦ Action de Survie : Chaque participant dispose d’une (1) action complémentaire afin de subvenir à divers besoins statistiques, ou inhérents à certaines mécaniques de jeu. Pour chaque session de downtime, il vous sera possible d’entreprendre un (1) type d’action parmi les choix suivants : chasser, explorer, chaparder, patrouiller et fabriquer.

[Chasser : Cette action vous permet d’obtenir davantage de traits de sang avant chaque début de partie. La quantité de sang acquise pendant cette chasse dépend essentiellement de votre score de Survival, trait pour trait.]

[Explorer : Cette action vous permet de scruter les Terres Mortes à la recherche de localités ou points d’intérêts. Le bon déroulement et la réussite d’une exploration sont influencés par trois compétences précises : Survival, Folklore et Investigation.]

[Chaparder : Cette action vous permet de prospecter une ruine, ou une localité des Terres Mortes afin d’y trouver des biens et des ressources. Le bon déroulement et la réussite d’une opération de chapardage sont influencés par trois compétences précises : Survival, Folklore et Investigation.]

[Patrouiller : Cette action vous permet de surveiller un territoire, voir à sa sécurité et être à l’affut des vampires ou autres créatures surnaturelles qui rôdent sur votre turf. Notez toutefois qu’une action de patrouille ne permet pas d’intercepter et d’empêcher un autre participant / NPC de circuler sur une colonie. Le succès d’une patrouille est influencé par trois compétences précises : Security, Investigation et Streetwise.]

[Fabriquer : Cette action vous permet de confectionner ou réparer un objet, une arme ou une armure selon les standards des règles du manuel de jeu (voir page 515 – 521). Ou encore pour préparer des mixtures en lien avec la compétence Herbalism. Pour entreprendre cette action, vous devez posséder la compétence requise, c’est-à-dire : Craft ou Herbalism.]

———

VOS INFLUENCES

Vos influences servent à suppléer vos actions. That’s it, that’s all. Pour utiliser une influence, votre personnage doit également être présent dans l’action concernée. Vous ne pouvez donc pas prêter vos influences à qui que ce soit.

LE SANG

➦ Votre dû : Avant chaque session de jeu, tous les participants se verront remettre une quantité de sang en fonction du territoire sur lequel ils chassent, leurs qualités & défauts, leurs herds et un peu de hasard. D’ailleurs, cette quantité de sang sera affichée via sur votre portail joueur et actualisée avant chaque événement.

➦ Manquer de sang : Il arrivera bien de temps à autre qu’un personnage échoue à se nourrir convenablement. Or, un personnage qui se retrouve avec une quantité de sang égale ou inférieure à trois (3) traits, aura tout intérêt à quémander de l’aide ou marchander avec ses pairs pour subvenir à ses besoins. Sans quoi, suivant l’événement, il devra consacrer une action de downtime à son choix pour sustenter sa soif. Ainsi donc, pour garder un œil sur cette mécanique de jeu, une petite épinglette rouge sera remis avant le début de chaque événement aux participants en manquent de sang. Un joueur qui parvient à se nourrir suffisamment, jusqu’à la moitié de sa réserve (round up), se verra retirer son épinglette en guise de preuve et retrouvera l’usage de la totalité de ses actions de downtime.

➦ Conserver du sang : À l’inverse, il arrivera bien moins souvent que certains participants se retrouvent avec une quantité de sang excédentaire. Sachez que toute quantité supplémentaire de sang acquise au-delà de votre limite de votre réserve personnelle se doit d’être consommée pendant l’activité, à défaut d’être perdue à la fin de chaque événement. Ce faisant, aucune quantité de sang ne peut se conserver d’une activité  à l’autre.