DUELS ET SYMBELS

Un Duel ou un Symbel consistent en un affrontement ou une joute entre deux ou plusieurs individus, afin de résoudre un conflit. D’ordinaire, le Symbel se traduit par un jeu, une compétition ou une épreuve. Tandis que les duels se veulent fondamentalement violents. Quoi qu’il en soit, pour initier un duel ou un symbel, celui qui demande réparation d’un tort doit déclarer les raisons du litige. L’individu convoqué peut alors accepter ou décliner le défi, au risque d’être affublé du châtiment «Couard» s’il refuse. L’individu mis en cause propose ensuite les termes du défi au challenger, qui à son tour doit accepter ou refuser. Les deux parties peuvent également s’entendre sur des conditions supplémentaires pour gagner, conditions auxquelles ils doivent s’accorder, telles que le droit à un bien ou à un service convenu par le perdant. Afin de poursuivre, les deux concurrents doivent obtenir l’autorisation du Législateur, qui approuve les détails du défi, détermine une heure, une date et un lieu. À cet effet, le Législateur sert de juge et dispose de l’autorité nécessaire pour disqualifier ou invalider le résultat si les règles ne sont pas suivies. Si le Législateur estime que la nature du défi l’exige, il peut désigner d’autres parties pour l’aider à faire son jugement. Finalement, au moment venu d’accomplir le challenge, un témoin – le Législateur de l’Oasis bien souvent – veille toujours au bon déroulement du défi. Notez toutefois que pour qu’un duel ou un symbel soit valide, chaque participant doit risquer au moins un (1) trait de Réputation Volatile de Fait d’armes (pour un duel), d’Estime ou de Reconnaissance (pour un symbel). Plusieurs traits peuvent alors être risqués si les adversaires le désirent et une fois le défi terminé, le gagnant remporte l’enjeu selon les conditions établies, ainsi que la cagnotte des traits de Réputation risqués.

———

TYPES DE DUELS

➦ Combat armé : Type de duel préféré des guerriers, le combat armé est une catégorie générale permettant l’utilisation de diverses armes de mêlée, allant d’une simple batte de baseball, aux épées les plus affûtées. Les participants peuvent chacun accepter d’utiliser la même arme ou opter pour une arme avec laquelle ils sont qualifiés.

➦ Duel d’endurance : Ce type de duel consiste à un affrontement dans de circonstances où l’environnement est lui-même une menace. Tel que le froid, des chaleurs extrêmes, un lieu hautement irradié, et ce, sans équipement de protection. Ces combats se limitent souvent à de simples coups à mains nues, à la lutte et à des affrontements au corps à corps.

➦ Duel sauvage : Cette forme de duel encourage les participants à se servir de leurs crocs, de leurs griffes (pour certains) et uniquement de leurs capacités surnaturelles physiques. Dans de tels combats, les opposants se voient refuser l’utilisation d’armes, d’armures ou quelconque support artificiel.

➦ Duel de pistolet : Considérée comme un vestige du Far West, la popularité des armes à feu au sein des Terres Mortes a provoqué une recrudescence de ce type de duel. Les participants sont autorisés à utiliser des armes à feu, qui ne sont pas nécessairement des pistolets. Les deux parties sont généralement d’accord sur le calibre de l’arme et sur une quantité précise de munitions. Les combats se limitent souvent à un espace confiné, tels qu’une rue ou un bâtiment abandonné.

26

➦ Duel libre : Dans ce type de duel, la seule règle est qu’il n’y a pas de règles. Les participants peuvent utiliser n’importe quelle arme ou discipline vampirique, comme bon leur semble. Ces duels sont généralement très violents et meurtriers.

➦ Duel de champions : Ce type de duel consiste à choisir un champion afin que celui-ci combatte à votre place. Nombreux sont ceux qui considèrent qu’il y a peu de mérite à de telles pratiques, mais il arrive que certains préfèrent voir leurs laquais se battre à leur place, au lieu de se salir eux-mêmes les mains.

➦ Combat à mains nues : Bien que simpliste, mais pas moins intéressant, ce type de duel consiste à des combats au corps à corps, sans utilisation d’armes, ni de pouvoirs vampiriques. Seules les compétences de chacun comptent. Ceux qui participent à ces combats sont souvent des amateurs de kung-fu ou d’arts martiaux.

———

TYPES DE SYMBELS

➦ Challenge de chasse : Souvent utilisés pour régler des conflits mineurs ou pour prouver sa supériorité, ces défis consistent à mettre à l’épreuve les compétences de chasse des individus qui se confrontent. L’objet de la chasse elle-même importe peu. Tout comme l’environnement de chasse et la période de temps déterminée. Il peut donc s’agir d’un type de gibier en particulier, d’une bête ou un monstre des Terres Mortes, de mortels, d’une cible précise, etc.

➦ Chasse au trésor : Pour ce type de symbel, ceux qui s’opposent doivent dénicher un ou plusieurs objets dans les ruines des Terres Mortes. L’objectif d’un tel challenge peut amener à retrouver un artefact du passé, une relique ou peut se solder par celui qui déniche l’item qui a le plus de valeur. Les concurrents utilisent comme test pool; Mental + Investigation. Ou encore Mental + Survival / Streetwise, dépendant de la nature du défi.

12

➦ Épreuve stratégique : Cette catégorie de comprend une variété de jeux classiques d’habileté et de stratégie, allant de la simple partie de poker à une joute d’échecs. Les concurrents utilisent comme test pool; Mental + Investigation, ou encore Social + Subterfuge, dépendant de la nature du challenge.

➦ Compétitions sportives : Une variété de sports tout aussi loufoques que dangereux ont été popularisés dans les Terres Mortes. Qu’il s’agisse d’un concours de bras de fer, ou un exploit de force, en passant par un «destruction derby» ou un sport extrême, il ne manque pas d’options. Les concurrents utilisent comme test pool; Physical + Athletics / Drive dans la plupart de ces défis.

➦ Grande traversée : Cette épreuve d’endurance oblige les adversaires à se rendre vivant (ou non) d’un point «A» à un point «B», le plus rapidement possible. Par orgueil ou audace, certains vampires choisiront parfois de s’aventurer aux confins des Terres Mortes, ou de lieux particulièrement hostiles. Les concurrents utilisent comme test pool; Physical + Survival dans la plupart de ces défis.

➦ Concours d’influence : Inspiré des traditions de l’Ancien Monde, les concours d’influence opposent deux, ou plusieurs adversaires, au cours d’une joute d’influence. Les conditions du challenge peuvent varier, mais généralement il est coutume de se mettre à l’épreuve au sein d’une seule et même sphère d’influence. Quoique, il n’est pas rare que l’issu du challenge soit plus important que les moyens ou la nature des influences employées.

➦ Joute artistique : De nos jours, les conflits entre artistes et artisans ne sont pas si rares. Il arrive donc que certains individus s’opposent pour régler leurs différends par le biais d’une compétition ou d’une performance artistique. Par la fabrication d’un objet, ou d’une œuvre. Souvent, ces challenges impliquent un ou plusieurs juges. Les concurrents utilisent comme test pool; Physical + Craft, ou encore Social + Performance, dépendant de la nature du défi.

➦ Épreuve de connaissance : Ce type de symbel englobe les traditionnelles énigmes et les devinettes. Toutefois, ce sont bien plus souvent les connaissances des individus qui sont mises à l’épreuve. Comme réciter les lois de l’Apocryphe Vampirique ou tous les versets de la Bible. Les concurrents utilisent comme test pool; Mental + Academics, / Lore / Science, dépendant de la nature du défi.