LES TROIS GRANDS POUVOIRS

Le fonctionnement de la société vampirique du Rattrap repose sur l’union et l’harmonie de trois grandes catégories de pouvoir. La première catégorie, le « Pouvoir Territorial », est celui des colonies et des meutes de vampires. Ce pouvoir territorial s’exprime bien souvent par le biais d’un organe politique surnommé la Castra Nocte, qui rassemble tous les chefs de meutes dominantes du Rattrap. Ensuite, la seconde catégorie, le « Pouvoir Idéologique », est celui des axes politiques Caianites et Dissidentistes. Ce pouvoir qui n’est attaché à aucun territoire précis, met en valeur l’appartenance idéologique et philosophique des vampires. En effet, chacun des deux axes politiques se caractérise par ses propres convictions ou ses ambitions, qui tôt ou tard, amènent les vampires des Terres Mortes à se confronter sur leurs idéaux. Or donc, bien que cette catégorie puisse sembler abstraite, elle n’en est pas moins réelle et son impact est bel et bien tangible. Finalement, la dernière catégorie et non le moindre, « le Pouvoir Neutre », est celui de l’Oasis, qui agit comme un élément rassembleur. L’Oasis permet à la Castra Nocte et aux Axes politiques de s’articuler en un lieu neutre et civilisé. Il offre également à tous les vampires un environnement relativement impartial et sert de pont entre les deux autres catégories de pouvoir.

Maintenant, pour faire comparatif et vulgariser cette structure, si la société vampirique du Rattrap était un gros aquarium, la Castra Nocte constituerait la faune, la flore et les poissons qui s’y trouvent. Les Axes Politiques tant qu’à eux seraient l’eau et la structure du bocal. Tandis que l’Oasis agirait comme une solution neutralisante pour équilibrer le PH de ce fragile écosystème.

diagramme-pouvoir

———

HIÉRARCHIE VAMPIRIQUE

Quiconque se retrouvant en position d’autorité, ou ayant des responsabilités au sein de la société vampirique reçoit certaines prérogatives sociales. Autrement, qui s’encombrerait de telles positions? Ces privilèges renforcent en quelque sorte les rouages du pouvoir et permettent aux officiers de sanctionner, châtier, récompenser et rendre hommage à certains individus par le biais de titres honorifiques ou une renommée au sein de la société vampirique des Terres Mortes. Maintenant, voici l’étalage de leurs droits en tant qu’officier de l’Oasis, ainsi qu’une description pour chacune de ces positions.

———

PATRON / TRIUMVIR : L’autorité en chef d’une Oasis. Il s’agit généralement d’un  ou plusieurs vampires, propriétaire d’une colonie relativement importante, pouvant accueillir et accommoder un certains nombre de ses pairs sur ses terres. Chaque Patron / Triumvirat gouverne à sa façon, en fonction des ses allégeances politiques et en fonction des préceptes de l’Apocryphe Vampiriques. Les responsabilités du Patron ou du Triumvirat comprennent : faire respecter les lois sur le territoire de l’Oasis, reconnaître les nouveaux venus et leur offrir l’hospitalité, maintenir le bien-être de l’Oasis, exiler les indésirables de l’Oasis, déclarer ou annuler des rassemblements au sein de l’Oasis, sanctionner ceux qui enfreignent les lois de l’Apocryphe, accorder ou retirer des mandats relevant de la sécurité à l’Oasis et nommer des officiers (notamment le Maréchal, Mr. ou Mlle Garvey, ainsi que les Hommes et les Femmes d’Honneur). Le Patron d’une Oasis / les membres du Triumvirat, obtiennent automatiquement trois (3) traits de réputation Mandataire, en l’occurrence un (1) de chaque type (Reconnaissance, Estime et Fait d’armes). En plus d’octroyer de la réputation Volatile aux vampires de l’Oasis, le Patron /  les membres du Triumvirat peuvent dépenser cette réputation pour :

▸Sanctionner : Sans coût, le Patron ou un Triumvir peut imposer des sanctions à n’importe quel vampire sur leur Oasis. De plus, s’ils le désire, le Patron ou les Triumvirs peuvent d’un seul coup et sans laisser aucune chance, punir un individu par la sanction « Strike 3 ».

Châtier : Sans coût, le Patron ou un Triumvir peut imposer les châtiments suivants : Couard, Perfide, Shady, Téméraire, Loud, Murderhobo, Bloodhead, Disgrâce et Marqué.

Rendre Hommage : Sans coût, le Patron ou un Triumvir peut octroyer les titres suivant : Badass, Utile, Digne, Courageux, Fresh Meat, VIP, Privilégié-e et Sanctifié par le Sang (vote à l’unanimité).

Temps de Guerre (Fait d’armes) : Au coût d’un (1) traits de réputation Fait d’Armes, en période de guerre, ou de conflit, le Patron ou la majorité du Conseil des Triumvirs (vote majoritaire) d’une Oasis peut déclarer un « temps de guerre ». Pour une durée de 24 heures, aucun officier ne peut être défié ou démis de ses fonctions. Naturellement, l’abus d’un tel acte de pouvoir est bien souvent perçu comme un flagrant signe faiblesse.

Appel à l’aide (Fait d’armes ou Reconnaissance) : Au coût d’un (1) trait de réputation Fait d’Armes ou Reconnaissance, le Patron ou la majorité du Conseil des Triumvirs (vote majoritaire) des Triumvirs d’une Oasis peut faire appel à l’aide d’une colonie voisine pour venir en aide à son Oasis. Les vampires responsables du territoire en question doivent répondre à cet appel dans un temps raisonnable, sans quoi ils peuvent recevoir le châtiment de Couard.

Conseil de Meutes (Estime ou Reconnaissance) : Au coût d’un (1) trait de réputation d’Estime ou de Reconnaissance, le Patron ou la majorité (2 sur 3) des Triumvirs d’une Oasis peut convoquer la Castra Nocte (conseil des chefs de meute dominantes) pour une prise de décision ou toute autre raison jugée valable aux yeux de celui ou ceux qui invoquent. Quiconque refusant de se présenter voit sa réputation entachée et perd automatiquement un (1) trait de reconnaissance (Volatile). Un vampire qui ne possèderait pas la réputation nécessaire se verrait puni par le châtiment Perfide.

Restauration : Sans coût, le Patron ou un Triumvir peut retirer une sanction ou un châtiment, quel qu’il soit, à un individu préalablement scandalisé par ses actes. Il peut également renverser la décision d’un de ses officiers de la même manière.

Ratification des Lois (Estime ou Reconnaissance) : Au coût d’un trait de réputation d’Estime ou de Reconnaissance, le Patron ou la majorité (2 sur 3) des Triumvirs peut suggérer l’abrogation ou la modification d’une loi de l’Oasis, ou en soumettre une nouvelle au Vox Populi. Tout changement au code de loi de l’Oasis (et non pas à l’Apocryphe ni au Édits du Rattrap) nécessite l’accord du Patron ou du Conseil des Triumvirs, ainsi que le Vox Populi.

Anathème : Sans coût avec l’accord du Vox Populi, le Patron  ou la majorité (2 sur 3) des Triumvirs peut chasser un individu de l’Oasis ou exiger sa destruction. Cette prérogative est utilisée qu’en dernier recours et avec parcimonie. Les souverains qui abusent de ce droit ont généralement de bonnes raisons d’en arriver à ce point et ne prennent rarement cette mesure à la légère.

MARÉCHAL : En quelques mots; le Maréchal est tout au plus la police vampirique de l’Oasis, mais sans quelconque code de déontologie. Il est le gardien en chef de l’Oasis. Quand il s’agit de la défense de l’Oasis, la parole du Maréchal est « loi ». Son autorité et devoirs incluent : Protéger et réparer le Voile lorsque celui-ci est déchiré, préparer et mettre en application les stratégies militaires en temps de guerre, apposer son veto sur toute décision allant à l’encontre de la sécurité de l’Oasis, combattre les ennemis de l’Oasis et protéger le Patron / Triumvirat et ses officiers. Il peut se nommer un Doorman, ainsi que des Constables pour l’assister dans ses fonctions. Le Maréchal d’une Oasis obtient automatiquement deux (2) traits de réputation Mandataire, en l’occurrence un (1) de Fait d’armes et un (1) de Reconnaissance. En plus d’octroyer de la réputation Volatile aux vampires de l’Oasis, il peut dépenser cette réputation pour :

Sanctionner : Sans aucun coût, le Maréchal peut octroyer des sanctions à n’importe quel vampire qui se présente à l’Oasis.

Châtier (Fait d’armes ou Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation Fait d’armes, le Maréchal peut octroyer les châtiments suivants : Couard, Perfide, TéméraireLoud, Murderhobo, Bloodhead, Disgrâce et Marqué.

Rendre Hommage (Fait d’armes ou Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation Fait d’armes, le Maréchal peut octroyer les titres suivant : Badass, Utile et Courageux.

Appel aux armes (Fait d’armes) : Au coût d’un (1) trait de réputation Fait d’armes, le Maréchal peut faire appel à une meute afin de défendre les intérêts de l’Oasis, ou pour se battre contre un ennemi aux yeux de la société vampirique. Cela dit, une meute convoquée n’a aucune obligation de répondre à l’appel. Or, un chef de meute ou un individu qui reguse d’offrir son aide est automatiquement affligé du châtiment Couard pour sa lâcheté. En contrepartie, et sans coût, un Maréchal peut néanmoins récompenser ceux qui ont répondu à son appel par le biais d’un (1) trait de réputation Volatile de Fait d’armes.

Gloire aux héros (Fait d’armes) : Au coût d’un (1) trait de réputation Fait d’armes, le Maréchal peut assigner à un membre de l’Oasis, voire même une meute entière, la responsabilité d’une mission ou d’une quête, pour le bien de la collectivité qu’il sert. Cela dit, une meute convoquée n’a aucune obligation de répondre à l’appel. Or, un chef de meute ou un individu qui reguse d’offrir son aide est automatiquement affligé du châtiment Perfide pour l’offense. En contrepartie, et sans coût supplémentaire, un Maréchal peut récompenser ceux qui ont réussi cette mission par le biais d’un (1) trait de réputation Volatile de Fait d’armes.

Suspendre les Hostilités : Sans coût, le Maréchal peut suspendre un symbel, un duel et même forcer deux ou plusieurs membres en conflit à se tolérer, pour la durée d’une bataille ou d’une confrontation contre un ennemi de la collectivité. Quiconque s’opposerait à cette suspension des hostilités perdrait automatiquement la moitié de ses traits de Volonté (round down) pour la session de jeu entière.

DOORMAN : Celui qui s’assure que le lieu de rencontre soit sécuritaire et convivial. Souvent vu comme un rôle fantoche, il a néanmoins un pouvoir considérable et sous-estimé à l’Oasis. En plus d’avoir l’immunité des représailles du Patron / Triumvirat lorsqu’il défend son Oasis, ses responsabilités sont : Retirer toutes les armes aux vampires si tel est la volonté du Patron / Triumvirat, fouiller tout individu louche ou considéré dangereux, utiliser toute la force nécessaire pour défendre l’Oasis, exiler les indésirables, s’assurer qu’il n’y a pas de traître sur place et administrer les salles de réunion à l’intérieur de l’enceinte de l’Oasis. Le Doorman d’une Oasis obtient automatiquement deux (2) traits de réputation Mandataire, en l’occurrence un (1) de Fait d’armes et un (1) d’Estime. En plus d’octroyer de la réputation Volatile aux vampires de l’Oasis, il peut dépenser cette réputation pour :

Sanctionner : Sans aucun coût, le Doorman peut octroyer des sanctions à n’importe quel vampire qui se présente à l’Oasis.

Châtier (Fait d’armes ou Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation d’Estime ou de Fait d’armes, le Doorman peut octroyer les châtiments suivants : Couard, Cheap, Murderhobo, Loud, Shady et Téméraire.

Rendre Hommage (Fait d’armes ou Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation d’Estime ou de Fait d’armes, le Doorman peut octroyer les titres suivant : Badass, Digne et Courageux.

Sens de la responsabilité : Sans coût, le Doorman dispose de l’autorité nécessaire pour s’opposer à une décision d’un officier, incluant même le Patron ou les membres du Conseil des Triumvirs, si cela met en danger l’Oasis. Quiconque résisterait à cette opposition, recevrait automatiquement le châtiment Téméraire.

Sens de l’hospitalité : Sans coût, le Doorman peut assigner un nouveau membre de l’Oasis (ou même un ancien) à une meute ou un individu qu’il considère suffisamment sage, afin qu’il reçoive une éducation en bonne et due forme quant aux règles locales, les lois de l’Apocryphe, ou tout simplement par mesure de tutelle, s’il considère la chose nécessaire.

CONSTABLE : Ce sont les assistants du Maréchal qui doivent suivre ses instructions et appliquer ses stratégies. Ils complètent habituellement les compétences de leur supérieur immédiat et le remplacent à l’occasion lorsqu’il s’absente. De plus, ils possèdent quelques passe-droits dans l’exercice de leurs fonctions et peuvent recevoir une immunité lorsqu’exécutant les ordres directs du Maréchal. Les Constables d’une Oasis obtiennent automatiquement un (1) trait de réputation Mandataire de Fait d’armes. En plus d’octroyer de la réputation Volatile aux vampires de l’Oasis, les Constables peuvent dépenser cette réputation pour :

Sanctionner : Sans coût, les Constables peuvent octroyer les sanctions Strike 1, Strike 2 et Douchebag à n’importe quel vampire qui se présente à l’Oasis.

Châtier (Fait d’armes) : Au coût d’un (1) trait de réputation Fait d’armes, les Constables peuvent octroyer le châtiment Couard, Murderhobo et Loud.

Rendre Hommage (Fait d’armes) : Au coût d’un (1) trait de réputation Fait d’armes, les Constables peuvent octroyer le titre Badass.

Gloire aux Héros (Fait d’armes) : Au coût d’un (1) trait de réputation Fait d’armes, les Constables peuvent assigner à un membre de l’Oasis, voire même une meute entière, la responsabilité d’une mission ou d’une quête, pour le bien de la collectivité qu’il sert. Cela dit, une meute convoquée n’a aucune obligation de répondre à l’appel. Or, un chef de meute ou un individu qui reguse d’offrir son aide est automatiquement affligé du châtiment Perfide pour l’offense. En contrepartie, et sans coût supplémentaire, un Constable peut récompenser ceux qui ont réussi cette mission par le biais d’un (1) trait de réputation Volatile de Fait d’armes.

VOX POPULI (pas la bière là) : C’est la voix du peuple, élu par les vampires qui séjournent à l’Oasis. Il représente les intérêts de la communauté auprès du Patron / Triumvirat et détient certains pouvoirs législatifs. Ses responsabilités comprennent entre autre : Annoncer les invités, s’assurer que tout le monde entendent les décrets, assister le Patron / Triumvirat dans ses fonction, faire valoir les intérêts et demandes du peuple, ratifier ou radier des lois et remplacer le Patron / Triumvirat lorsqu’il est absent. Il peut nommer un Législateur, un Drinking Buddy et une loi qu’il n’a pas prononcé à voix haute n’a pas force de loi. Le Vox Populi d’une Oasis obtient automatiquement trois (3) traits de réputation Mandataire, en l’occurrence un (1) d’Estime, un (1) de Reconnaissance et un troisième trait au choix du Patron ou du Conseil des Triumvirs. En plus d’octroyer de la réputation Volatile aux vampires de son Oasis, il peut dépenser cette réputation pour :

Sanctionner : Sans aucun coût, le Vox Populi peut octroyer des sanctions à n’importe quel vampire qui se présente à l’Oasis.

Châtier (Reconnaissance ou Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation de Reconnaissance ou d’Estime, le Vox Populi peut octroyer les châtiments suivants : Perfide, Shady, Téméraire, Murderhobo, Loud, Disgrâce et Marqué.

Rendre Hommage (Reconnaissance ou Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation de Reconnaissance ou d’Estime, le Vox Populi peut octroyer les titres suivant : Badass, Utile, Courageux et Favori de l’Oasis.

Ratification des Lois : Sant coût, le Vox Populi peut suggérer l’abrogation ou la modification d’une loi de l’Oasis, ou en soumettre une nouvelle au Patron ou au Conseil des Triumvirs (à l’unanimité). Tout changement au code de loi de l’Oasis (et non pas à l’Apocryphe ni au Édits du Rattrap) nécessite l’accord du Patron ou du Conseil des Triumvirs, ainsi que le Vox Populi.

Invoquer le Tribunal des Terres Mortes (Estime ou Reconnaissance) : Au coût d’un (1) trait de réputation de Reconnaissance ou d’Estime, le Vox Populi peut invoquer un tribunal dans l’éventualité où un challenge ou un défi se montrent insuffisants ou insatisfaisants pour résoudre un conflit. Un juré constitué d’au moins cinq (5) individus est généralement choisi au hasard parmi les membres de l’Oasis non impliqués dans le litige. À cet effet, tout juré refusant de participer au tribunal s’expose à être « Marqué » par le châtiment Perfide ou Shady. De plus, tout accusé refusant de se présenter à son propre procès reçoit automatiquement le châtiment Disgrâce, et ce, tant et aussi longtemps qu’il résiste à son jugement.

Anathème : Sans coût, et avec l’accord du Patron ou du Conseil des Triumvirs (à l’unanimité), le Vox Populi peut chasser un individu de l’Oasis et exiger sa destruction. Cette prérogative est utilisée qu’en dernier recours et avec parcimonie. Les souverains qui abusent de ce droit ont généralement de bonnes raisons d’en arriver à ce point et ne prennent rarement cette mesure à la légère.

LÉGISLATEUR : C’est lui qui supervise tous les duels et défis, médiateur en chef de l’Oasis, son impartialité est sa plus grande qualité. Ses devoirs incluent : Tenir des procès pour les violations de l’Apocryphe (auprès du Maréchal), superviser tous les duels et défis ; déterminer les termes de ceux-ci ; déterminer les gagnants et perdants et faire office de consultant quant à l’application des règles de l’Apocryphe, ou des lois spécifiques à l’Oasis. Le Législateur d’une Oasis obtient automatiquement deux (2) traits de réputation Mandataire d’Estime. En plus d’octroyer de la réputation Volatile aux vampires de son Oasis, il peut dépenser cette réputation pour :

Sanctionner : Sans coût, le Législateur peut octroyer les sanctions Strike 1, Strike 2 et Douchebag à n’importe quel vampire qui se présente à l’Oasis.

Châtier (Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation d’Estime, le Législateur peut octroyer les châtiments Shady, Loud et Murderhobo.

Rendre Hommage (Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation d’Estime, le Législateur peut octroyer les titres Digne.

Suspendre un Challenge : Sans coût, le Législateur peut suspendre un symbel ou un duel entre deux membres de l’Oasis, pour une durée de 30 jours, le temps d’émettre un jugement sur la validité du litige ou sur les conditions du défi. Toutefois, ce privilège ne peut être utilisé si le Législateur est lui-même challengé ou convoqué en défi.

Ratification des Lois : Sans coût, le Législateur peut suggérer l’abrogation ou la modification d’une loi, ou en soumettre une nouvelle au Patron ou au Conseil des Triumvirs (à l’unanimité). Tout changement au code de loi de l’Oasis (et non pas à l’Apocryphe) nécessite l’accord du Patron ou du Conseil des Triumvirs, ainsi que le Vox Populi.

Invalider un Challenge (Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation d’Estime, le Législateur peut invalider l’issu d’un symbel ou d’un duel entre deux membres de l’Oasis, s’il juge que les méthodes employées n’étaient pas justes ou équitables.

Interprétation de l’Apocryphe : Sans coût, le Législateur peut formuler ou clarifier une interprétation de l’Apocryphe Vampirique afin d’en faire un « fait » établi au sein de l’Oasis. Cette interprétation peut toutefois être invalidée et défait par le Patron ou le Conseil des Trimvirs de l’Oasis.

Punir celui qui Transgresse : Sans coût, le Législateur dispose de l’autorité nécessaire pour punir ceux qui transgressent les lois de l’Apocryphe Vampirique. En effet, le Législateur peut assigner et « Marquer » du châtiment Shady, quiconque violerait les lois de l’Apocryphe. Ce privilège permet même d’amener une cause au tribunal de l’Oasis, par le biais du Vox Populi, si l’offense est jugée suffisamment grave.

DRINKING BUDDIES : Il s’agit d’un rôle essentiel pour un Oasis. C’est celui qui introduit les nouveaux arrivants et qui leur expliquer les « choses » à savoir sur l’Oasis et ses alentours, autour d’une bière. Leurs devoirs comprennent : S’assurer que tous les nouveaux arrivants soient accueillis, présentes les individus aux officiers, les éduquer quant aux lois de l’Oasis, assigner les relations protégé-mentor pour les nouveau-nés et propager toutes sortes de rumeurs lorsqu’ils sont trop saouls. Les Drinking Buddies d’une Oasis obtiennent automatiquement un (1) trait de réputation Mandataire d’Estime. En plus d’octroyer de la réputation Volatile aux vampires de l’Oasis, les Drinking Buddy peuvent dépenser cette réputation pour :

Sanctionner : Sans coût, les Drinking Buddies peuvent octroyer les sanctions Strike 1 et Douchebag à n’importe quel vampire qui se présente à l’Oasis.

Châtier (Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation d’Estime, les Drinking Buddies peuvent octroyer le châtiment Shady.

Rendre Hommage (Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation d’Estime, les Drinking Buddies peuvent octroyer les titres suivant : Digne et Fresh Meat.

Sens de l’hospitalité : Sans coût, les Drinking Buddies peuvent assigner un nouveau membre de l’Oasis (ou même un ancien) à une meute ou un individu qu’il considère suffisamment sage, afin qu’il reçoive une éducation en bonne et due forme quant aux règles locales, les lois de l’Apocryphe, ou tout simplement par mesure de tutelle, s’il considère la chose nécessaire.

En prendre une pour l’équipe (Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation d’Estime, les Drinking Buddies, s’ils le désirent, peuvent se porter garant de la bévue d’un membre de l’Oasis et recevoir les sanctions à sa place.

MR. / MME. GARVEY : Il est responsable des fonctions publiques de l’Oasis. C’est lui qui octroie des contrats pour faire rouler l’économie locale, qui s’assure du développement de l’Oasis et des colonies qui acquiescent à contribuer. Ces responsabilités sont : Maintenir une contribution au développement de l’Oasis, tenir les comptes et remplir les coffres, administrer la gestion des colonies ainsi que ses frontières, prendre en charge les contrats et payer ceux qui font leur boulot. Mr. Garvey obtient automatiquement deux (2) traits de réputation Mandataire de Reconnaissance. En plus d’octroyer de la réputation Volatile aux vampires de l’Oasis, il peut dépenser cette réputation pour :

Sanctionner : Sans aucun coût, Mr. / Mme. Garvey peut octroyer les sanctions Strike 1, Strike 2 et Douchebag à n’importe quel vampire qui se présente à l’Oasis.

Châtier (Reconnaissance) : Au coût d’un (1) trait de réputation de Reconnaissance, Mr. / Mme. Garvey peut octroyer les châtiments suivants : Perfide, Téméraire, Loud, Murderhobo et Marqué.

Rendre Hommage (Reconnaissance) : Au coût d’un (1) trait de réputation de Reconnaissance, Mr. / Mme. Garvey peut octroyer les titres suivants : Utile, Courageux, Parangon et Privilégié-e.

Pourvoyeur de l’Oasis (Reconnaissance) : Au coût d’un (1) trait de réputation de Reconnaissance, Mr. / Mme. Garvey peut à tout moment réquisitionner jusqu’à cinq (5) unités de ressources à une seule personne à la fois, pour le bien collectif de l’Oasis. Un individu qui refuserait d’obtempérer obtiendrait automatiquement le titre Perfide.

Définir les Frontières des Terres Mortes : Sans coût, et conjoitement avec la Castra Nocte (vote majoritaire), Mr. / Mme Garvey peut redéfinir de nouvelles frontières au sein des territoires vampiriques inoccupés du Rattrap. Il peut donc assigner de nouveaux territoires au besoin, pour ceux qui le nécessitent.

Se rendre Utile (Reconnaissance) : Au coût d’un (1) trait de réputation de Reconnaissance, Mr. / Mme. Garvey peut assigner à un membre de l’Oasis, voire même une meute entière, la responsabilité d’une mission ou d’une quête, pour le bien de la collectivité qu’il sert. Cela dit, une meute convoquée n’a aucune obligation de répondre à l’appel. Or, un chef de meute ou un individu qui reguse d’offrir son aide est automatiquement affligé du châtiment Perfide pour l’offense. En contrepartie, et sans coût supplémentaire, un Maréchal peut récompenser ceux qui ont réussi cette mission par le biais d’un (1) trait de réputation Volatile de Reconnaissance.

HOMMES / FEMMES D’HONNEUR : C’est le gardien des Faveurs, celui qui tranche lors d’un litige et qui enregistre les dettes sur papier. Il tient également compte des agissements des vampires qui fréquent l’Oasis et octroie des titres à ceux qui le méritent. Ces responsabilités incluent : Arbitrer les litiges impliquant des Faveurs, juger de l’admissibilité d’une Faveur, noter les faveurs dans le registre, servir de témoin d’honneur pour conclure une dette et octroyer le mérite (titre) ou le blâme (châtiment) sur un vampire de l’Oasis. Les Hommes et Femmes d’Honneur d’une Oasis obtiennent automatiquement un (1) trait de réputation Mandataire, d’une des trois catégories. Ainsi donc, chaque Oasis se munit généralement de trois Hommes ou Femmes d’Honneur, afin de couvrir chaque catégorie de réputation. Autrement, en plus d’octroyer de la réputation Volatile aux vampires de l’Oasis, les Hommes ou les Femmes d’Honneur peuvent dépenser cette réputation pour :

Sanctionner : Sans coût, l’Homme ou la Femme d’Honneur peut octroyer les Sanctions Strike 1 et Douchebag à n’importe quel vampire qui se présente à l’Oasis.

Châtier (Variable) : Au coût d’un (1) trait de réputation, l’Homme ou la Femme d’Honneur peut octroyer les châtiments suivant : Couard, Shady, Loud et Perfide.

Rendre Hommage (variable) : Au coût d’un (1) trait de réputation, l’Homme ou la Femme d’Honneur peut octroyer les châtiments suivants : Badass, Utile et Digne.

Parole d’Honneur : Sans coût, l’Homme ou la Femme d’Honneur peut octroyer le châtiment Boon Breaker à un vampire qui ne respecte pas ses engagements et qui ne pait ses dettes. Il peut également révoquer ce châtiment s’il le souhaite, au coût d’un (1) trait de Réputation Mandataire.

Arbitre des Terres Mortes : Sans coût, l’Homme ou la Femme d’Honneur peut attester d’un échange de dettes entre deux partis. Si toutefois deux individus n’arrivent pas à s’entendre sur la valeur d’un échange, il peut également superviser et arbitrer l’échange. De plus, un Homme ou une Femme d’Honneur peut juger qu’une faveur est inadmissible au moment où la dette est contractée (et seulement à ce moment-là), au coût d’un (1) trait de réputation Mandataire.

FOSSOYEUR : C’est le gardien des mémoires, celui qui honore les défunt et qui s’assure que ceux qui ont trépassés ne sont pas oubliés. Le Fossoyeur est davantage une fonction symbolique qu’une officier à proprement dit, mais sa place au sein de l’Oasis n’est pas moins négligeable, ni facultative. En effet, ses responsabilités consistent à : Préparer des cérémonies funèbres pour ouvrir le passage entre les Terres Mortes et l’Outremonde, honorer ceux qui ont trépassés ou qui sont disparus, prononcer le verdict de mort ou une déclaration d’Anathème au nom du Patron / Triumvirat, sensibiliser les vampires de l’Oasis quant aux folklores et superstitions des Terres Mortes et faire office d’autorité spirituelle. D’ailleurs, celui qui est surélevé au rang de Fossoyeur reçoit en héritage la « Main de Dis Pater », une relique permettant la réalisation de certains rites obscurs. Le Fossoyeur obtient automatiquement un (1) trait de réputation Mandataire de Reconnaissance. En plus d’octroyer de la réputation Volatile aux vampires de l’Oasis, il peut dépenser cette réputation pour :

Sanctionner : Sans coût, le Fossoyeur peut octroyer les Sanctions Strike 1 et Douchebag à n’importe quel vampire qui se présente à l’Oasis.

Châtier (Reconnaissance) : Au coût d’un (1) trait de réputation de Reconnaissance, le Fossoyeur peut octroyer le châtiment suivant : Perfide.

Rendre Hommage (Reconnaissance) : Au coût d’un (1) trait de réputation de Reconnaissance, le Fossoyeur peut octroyer le titre suivant : Utile.

Marque du Croque-Mort (Reconnaissance) : Au coût d’un (1) trait de réputation de Reconnaissance, le Fossoyeur peut marquer un ennemi de l’Oasis à l’aide de la Marque du Croque Mort. En effet, à l’aide de la Main de Dis Pater et d’un objet personnel ayant appartenu à la cible, le Fossoyeur peut estampiller (à distance) d’un sceau distinctif la chair de l’Anathème, afin que celui-ci soit chassé et mit à mort.

Consulter l’Au-delà (Reconnaissance) : Au coût d’un (1) trait de réputation de Reconnaissance, le Fossoyeur peut consulter les mémoires rémanentes des défunts honorés à l’Oasis. Pour y parvenir, les cendres du vampire doivent être accessibles. À l’aide de la Main de Dis Pater, le Fossoyeur peut ensuite sonder l’Outremonde afin d’obtenir une information sur sa vie personnelle, pour chaque niveau de l’historique « Insight » possédé.

Testamentaire des Terres Mortes : Sans coût, le Fossoyeur peut prendre en charge le fardeau de succession des biens et possession d’un vampire qui n’a pas été réclamé par sa meute au moment de sa mort. De plus, au coût d’un (1) trait de réputation de Reconnaissance ou d’Estime, le Fossoyeur peut exiger qu’on remette la dépouille ou les restes d’un vampire, ainsi que ses biens, si la mort ultime n’a pas été donnée ou reçue sur les terres (la Colonie) du défunt en question.

PRIMUS INTER PARES / MODÉRATEUR : Primus Inter Pares « premier parmi les pairs » est l’appellation donnée à celui ou ceux qui ont pour responsabilité la représentativité de l’axe politique Caianite. À l’inverse, celui qu’on surnomme le ou les Modérateurs ont la charge de porte-paroles au nom des vampires du mouvement Dissidentiste. Ces deux fonctions extraterritoriales sont dissociées de l’Oasis elle-même et permettent à la population du Rattrap de s’identifier à un ou plusieurs individus pour les représenter. Les vampire qui s’élèvent à ce rang reçoivent tous par défaut le titre de « Primus Inter Pares » ou « Modérateur », le temps de leur mandat. L’autorité et les devoirs de ces individus consistent à : Parler au nom de leur axe politique, organiser des rassemblements, administrer des récompenses et des sanctions au sein de son axe, négocier les revendications de l’axe politique avec le Triumvirat, s’assurer que les nouveaux arrivants / nouveaux membres soient intégrés au sein de l’axe. Le Primus Inter Pares et le Modérateur obtiennent automatiquement trois (3) traits de réputation Mandataire, en l’occurrence un (1) Fait d’armes, un (1) d’Estime et un (1) de Reconnaissance. En plus d’octroyer de la réputation Volatile aux vampires de l’Oasis, ils peuvent dépenser cette réputation pour :

Sanctionner : Sans coût, le Primus Inter Pares ou le Modérateur peut octroyer les sanctions Strike 1, Strike 2 et Douchebag à n’importe quel vampire qui se présente à l’Oasis, de son propre axe politique.

Châtier (Reconnaissance, Fait d’armes ou Estime) : Au coût d’un (1) trait de Réputation d’Estime, de Reconnaissance ou de Fait d’arme, le Primus Inter Pares ou le Modérateur peut imposer les châtiments suivants aux membres de son axe politique : Transfuge (sans coût), Couard, Perfide, Shady, Téméraire, Loud, Murderhobo, Bloodhead, Disgrâce et Marqué.

Rendre Hommage (Reconnaissance, Fait d’armes ou Estime) : Au coût d’un (1) trait de Réputation d’Estime, de Reconnaissance ou de Fait d’arme, le Primus Inter Pares ou le Modérateur peut octroyer les titres suivant : Badass, Utile, Digne, Fresh Meat et Courageux.

Sens de la Responsabilité : Sans coût, le Primus Inter Pares ou le Modérateur peut assigner un nouveau membre de l’Oasis (ou même un ancien) de son propre axe, à une meute ou un individu qu’il considère suffisamment sage, afin qu’il reçoive une éducation en bonne et due forme quant aux règles locales, les lois de l’Apocryphe, ou tout simplement par mesure de tutelle, s’il considère la chose nécessaire.

▸Invoquer les bannières Idéologiques (Reconnaissance, Fait d’armes ou Estime) : Au coût de trois (3) traits de réputation, le Primus Inter Pares ou le Modérateur peut exiger à chacun des Courants Idéologiques de son axe, l’accomplissement d’une tâche, d’une mission ou d’un mandat, au nom du bien-être collectif. Quiconque refusant d’obtempérer à ses obligations est passible de devoir une Faveur mineure à son Primus Inter Pares ou à son Modérateur.  Cette prérogative est toutefois une lame à double tranchant, un outil à utiliser avec parcimonie.

▸Privilège de Politicien  (Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation d’Estime, le Primus Inter Pares ou le Modérateur peut imposer un sujet ainsi que sa votation à la Castra Nocte. Le sujet peut être soumis à tout moment, même à l’extérieur des réunions officielles des chefs de meutes dominantes. Ce faisant, il serait possible d’entreprendre un processus de vote, dans la mesure où une personne désignée aurait la charge de consulter et récupérer les votes auprès de chaque chef de meute dominante.

CASTRA NOCTE : Ce sont essentiellement les chefs des meutes dominantes du Rattrap. La Castra Nocte est sans aucun doute l’un des organes politiques les plus importants de l’échiquier politique. C’est au cœur de ce conseil que les décisions et les Édits extraterritoriaux du Rattrap se décident. Les membres qui constituent cette élite de la société, reçoivent tous par défaut le titre de « Privilégié-e » le temps de leur mandat. Les responsabilités des chefs de meute dominantes comprennent : négocier et décider des Édits du Rattrap, accorder ou retirer des mandats, représenter chacune des colonies de la région et représenter les meutes assujetties. Les membres de la Castra Nocte obtiennent automatiquement un (1) trait de réputation Mandataire d’Estime. En plus d’octroyer de la réputation Volatile aux vampires de l’Oasis, ils peuvent dépenser cette réputation pour :

▸Sanctionner : Sans coût, les membres de la Castra Nocte peuvent octroyer les Sanctions Strike 1 et Douchebag à n’importe quel vampire qui se présente à l’Oasis.

Châtier (Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation d’Estime, un membre de la Castra Nocte peut proposer l’imposition d’un des châtiments suivants suite à un vote majoritaire : Couard, Perfide, Shady, Téméraire, Loud, Murderhobo, Bloodhead, Disgrâce et Marqué.

Rendre Hommage (Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation d’Estime, un membre de la Castra Nocte peut proposer l’octroie d’un des titres suivants suite à un vote majoritaire : Badass, Utile, Digne, Courageux et Sanctifié par le Sang (vote majoritaire à 75%).

▸Ratifier et abroger les Édits du Rattrap :Sans coût, les membres de la Castra Nocte peuvent soumettre ou retirer des Édits, applicables sur l’entièreté des Colonie du Rattrap. Ces « règles » extraterritoriales doivent être appliquées par ceux qui les ont votées, sous peine de sanction. En contrepartie, une Colonie refuse d’obtempérer et qui n’a pas votée en faveur d’un Édit ne peut être légalement réprimandée pour l’offense. En effet, chaque Colonie administre son territoire comme bon il lui semble.

▸Blocus (Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation d’Estime par membre et suite à un vote majoritaire (75% des voix), la Castra Nocte peut imposer un « Blocus » sur une Colonie jugée problématique ou dangereuse. L’application d’un Blocus permet aux chefs de meute dominante d’obtenir une (1) action de groupe gratuite, afin de mobiliser des Influences et des Ressources pour nuire à la Colonie fautive.

▸Invoquer le Tribunal des Terres Mortes (Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation d’Estime par membre et suite à un vote majoritaire, la Castra Nocte peut invoquer un tribunal dans l’éventualité où un challenge ou un défi se montrent insuffisants ou insatisfaisants pour résoudre un conflit. Un juré constitué d’au moins cinq (5) individus est généralement choisi au hasard parmi les membres de l’Oasis non impliqués dans le litige. À cet effet, tout juré refusant de participer au tribunal s’expose à être « Marqué » par le châtiment Perfide ou Shady. De plus, tout accusé refusant de se présenter à son propre procès reçoit automatiquement le châtiment Disgrâce, et ce, tant et aussi longtemps qu’il résiste à son jugement..

▸Définir les Frontières des Terres Mortes : Sans coût, et conjoitement avec Mr. / Mme Garvey, la Castra Nocte (vote majoritaire) peut redéfinir de nouvelles frontières au sein des territoires vampiriques inoccupés du Rattrap. La Castra Nocte peut donc assigner de nouveaux territoires au besoin, pour ceux qui le nécessitent.

▸Anathème (Estime) : Au coût d’un (1) trait de réputation d’Estime par membre et suite à un vote majoriatire (75% des voix), la Castra Nocte peut chasser un individu du Rattrap ou exiger sa destruction. Cette prérogative est utilisée qu’en dernier recours et avec parcimonie. L’usage de ce droit ne doit jamais être prit à la légère.

BRIGADE DES MŒURS : Ce sont ceux qui font valoir les bienfaits de leur propre meute et les méfaits des autres bandes. Chaque meute se munit normalement d’un brigadier-ère qui remplit ce rôle et qui se rapporte à l’Homme ou la Femme d’Honneur.