LEXIQUE

▸ Aîné : Un vampire très âgé de sang-pur, très rare au sein des Terres Mortes.

▸ Ancien Monde : L’âge d’or des vampires et de la technologie, également surnommé «Monde d’Avant». Bref, le monde avant la guerre, avant la Géhenne.

▸ Antédiluvien : Les fondateurs des clans de l’Ancien Monde. De très anciens vampires qui se sont éveillés pendant la Géhenne pour dévorer leur descendance.

▸ Apocryphe : Recueil officieux des lois vampiriques des Terres Mortes.

▸ Apotropaïsme : Sorcellerie pratiquée par certains Édenistes et tribaux des Terres Mortes, dont les préceptes consistent à détourner le mauvais sort et se protéger des influences maléfiques et surnaturelles de ce monde, comme les vampires, les loups-garous et les fantômes.

▸ Arpenteur : Diminutif d’une caste sociale nommée «Arpenteur des Terres Mortes». Ce sont ces gens qui parcourent les ruines et qui cartographient les routes et les vestiges de l’Ancien Monde.

▸ Axe politique : Ensemble des valeurs politiques et idéologique vampirique. L’axe politique vampirique se divise en deux camps distincts, l’un traditionaliste et l’autre libertarisme.

▸ Bloodhead : Terme utilisé pour désigner un diableriste, un vampire qui a commis la diablerie.

▸ Boon : Ancien terme utilisé pour désigner une faveur vampirique. Ou une dette.

▸ Bouseux : Un habitant moyen des Terres Mortes, qui réside généralement en milieu urbain, au sein d’une quelconque communauté.

▸ Cachexie : Maladie ayant affligé de nombreux vampires pendant la Géhenne. La Cachexie se manifeste généralement par l’accentuation des défauts et des malédictions de clan.

▸ Catabase : Ceux qui entreprennent une fouille risquée, ou qui explorent une ruine ou une localité des Terres Mortes jugée dangereuse, font ce qu’ont appel une Catabase. Ou en d’autres mots, une descente aux enfers. La plus périlleuse de toutes les Catabase est sans aucun doute celle de New York.

▸ Celui qui engendre : Également surnommé «l’Engendreur», celui qui engendre est nul autre que l’Antédiluvien Tzimisce, cette masse informe et inconsciente qui gît sous les décombres des ruines de l’ancienne ville de New York.

▸ Champignonneur : Ceux qui cultivent et qui font le commerce du Nuke-Shroom, ce champignon aux propriétés présumément surnaturelles.

▸ Charognard : Un récupérateur, un chapardeur, un individu qui fouille les ruines de l’Ancien Monde à la recherche de toutes sortes de trésors et autres biens matériels à revendre.

▸ Chovihanisme : Art occulte pratiqué par certains gitans et manouches des Terres Mortes. Cette sorcellerie noire implique généralement des malédiction, le mauvais œil et d’autres sorts tout aussi sinistres.

▸ Colonie : Les vampires utilisent ce terme pour désigner leurs territoires, également synonyme de «Domaine», pour faire référence à l’Ancien Monde.

▸ Communauté : Une communauté est un rassemblement de mortels, à l’image d’un village ou d’un centre urbain, au sein des Terres Mortes.

▸ Courant idéologique : Un courant idéologique est une position politique, voire un mode de vie emprunté par un vampire. Les courants idéologiques découlent des deux grands axes politiques.

▸ Cul-Terreux : Un fermier, ou quelqu’un qui vit de l’agriculture et d’exploitation animale. Les Cul-terreux sont en quelque sorte les habitants moyens des Terres Mortes, mais en milieu rural.

▸ Cybersnatcher : On surnomme ceux qui vous dérobent de vos organes internes pour les remplacer par des implants cybernétiques de mauvaise qualité ; Cybersnatcher. Ou repossesseurs.

▸ Cybertech : Terme utilisé dans l’argot des Terres Mortes pour désigner tout implant et prothèse cybernétique.

▸ Daywalker : Un vampire de très haute (donc médiocre) génération ayant la capacité de marcher au soleil.

▸ Disonome : Quelqu’un qui a été maudit par les gitans ou les manouches. Quelqu’un qui n’a plus de nom,  ni de destin, qui erre sans but.

▸ Engeance : Terme utilisé pour désigner tout vampire ou mortel infecté par la Vicissitude, ou encore ayant subi les modifications d’une autre engeance, ou d’un Tzimisce. Pour la plupart des habitants des Terres Mortes, les engeances ne sont que des monstres, mais leur nature propre découle de celui qui engendre, l’antédiluvien Tzimisce lui-même.

▸ Ex-Zone : Diminutif de «zone d’exclusion». Une zone-ex, ou ex-zone est un lieu irradié.

▸ Faction vampirique : Une faction vampirique est le terme générique attribué aux divers regroupements ou sectes d’envergures et organisées, qui peuplent les Terres Mortes.

▸ Freaker : Un individu qui est devenu fou à force de recevoir des implants cybernétiques. Les Freakers sont davantage des machines à tuer, que des humains à proprement parlé.

▸ Garou : Un loup-garou, selon leur propre terminologie.

▸ Géhenne : Apocalypse des vampires. Également surnommé «cycle de la Géhenne», il s’agit d’événements catastrophiques et prophétisés, au sein du biome vampirique.

▸ Gérontocratie : Dans l’argot vampirique, gérontocratie est un terme méprisant et condescendant utilisé pour désigner les sectes de l’Ancien Monde, notamment la Camarilla ou le Sabbat.

▸ Gérousia : Il s’agit des 28 maisons marchandes les plus importantes des Terres Mortes. Seuls les plus illustres et les plus riches se placent au sein de ce conseil et acquièrent ce titre.

▸ Goetien : Dans le jargon vampirique des Terres Mortes, le terme Goetien désigne quiconque voue un culte ou adoration à une quelconque force maléfique ou démoniaque. En d’autres mots ; un Infernaliste.

▸ Grand Conflit : La troisième guerre mondiale, initié par la Chine, les États-Unis d’Amérique et la Russie. Les termes Grand Conflit fait surtout référence à cette période où des bombes nucléaires furent utilisées pour décimer plusieurs grandes villes à travers le monde.

▸ Groupe culturel : D’un point de vue démographique, il s’agit de l’ensemble des regroupements, factions humaines, cultes et cultures des Terres Mortes. Bref, la population du monde au 22ème siècle.

▸ Karma Cruor : Terme utilisé pour désigner l’alchimie du sang des vampires au sang faible.

▸ Kindred : Un vampire, selon la terminologie de l’Ancien Monde.

▸ Kosmokrator : Le champion de tous les gladiateurs des Terres Mortes. Celui qui détient le titre de vainqueur des combats gladiatoriaux des maraudeurs.

▸ L’Insight : État d’esprit à partir duquel un vampire au sang-faible arrive à communiquer avec la mémoire collective de ses aïeux, pour obtenir des visions ou des connaissances du passé.

▸ L’Onirisme : Monde spirituel, ou astral, à travers lequel de rares vampires peuvent se perdre pendant leur sommeil.

▸ Litanie de la Géhenne : Recueil des ouvrages rédigés pendant la Géhenne par de nombreux vampires. Ces écrits prennent souvent la forme de petits journaux intimes, ou de récits historiques. On raconte que cette litanie serait en quelque sorte le nouveau livre de Nod, avec ses propres prophéties.

▸ Localité : Une localité est un endroit des Terres Mortes qui n’est pas à proprement parlé une communauté. Un lieu d’intérêt, une ruine, une habitation, etc.

▸ Lupine : Terme de l’Ancien Monde utilisé pour désigner un loup-garou.

▸ Lycan : Terme actuel utilisé, encore une fois, pour désigner un loup-garou.

▸ Manouche : Un gitan, un romichel, un vistani. Ce sont des gens, souvent considérés comme des criminels, qui errent au sein des Terres Mortes et souvent ostracisés par la plupart des communautés.

▸ Maraudeur : Un individu qui pille, qui tue, qui hurle et qui vole sans considération ni moralité. Les maraudeurs sont le fléau des Terres Mortes, les pires criminels quels qu’ils soient.

▸ Mégapole : Les mégapoles sont d’immenses cités-états isolées des Terres Mortes et technologiques très avancées. Ces mégastructures accueillent des dizaines de millions d’habitants, dans un bouillon culturel qui leur est propre. Les mégapoles ne se mêlent pas aux communautés des Terres Mortes et se soucient bien peu du destin des pauvres âmes qui vivent hors de leurs murs.

▸ Mémétique : Langage hiéroglyphique inspiré de la culture Internet des années 2000. En gros, ce sont des graffitis sous ferme de «mèmes».

▸ Métahumain : Les déclinaisons humaines qui ont subi des mutations génétiques, tant avantageuses que désavantageuses, sont surnommés métahumains.

▸ Métastasien : Un métastasien est un individu ou un animal affligé de mutations et de difformités très graves et généralement cancéreuses. Ce sont souvent des horreurs et la plupart des communautés rejettent leur présence.

▸ Methuselah : Un vampire d’âge vénérable et excessivement puissant. De nos jours, ces individus sont bien plus un mythe qu’autre chose.

▸ Meute : Un groupe de vampire qui coexiste ensemble, pour des raisons qui leur sont propres. Les meutes forment la pierre angulaire de la société vampirique des Terres Mortes. À l’occasion, une meute peut également être surnommé un crew, une bande ou une gang.

▸ Mode de prédation : Habitude alimentaire d’un vampire. Sa diète, ses méthodes de chasse, etc.

▸ Monde Chthonique : Dans le jargon vampirique, il s’agit de lieux mystérieux et lugubres qui se retrouvent prisonnier entre deux mondes. Il est dit qu’une «poche Chthonique» est un endroit où le monde des vivants et celui des morts se superposent en permanence. Ces lieux abritent toutes sortes de curiosités, créatures et autres étrangetés.

▸ Nécronucléose : Il s’agit d’une pathologie surnaturelle qui atteint occasionnellement certains vampires, suite à une longue exposition aux radiations. Cette dégénération cellulaire se manifeste sous forme de mutations, alors que les cellules «mortes» du vampire meurent ou mutent, outrepassant même la staticité de la condition vampirique.

▸ Nuke-Shroom : Un champignon étrange et bleuté, qui émane des radiations. Quiconque en mangerait, ou en ferait l’absorption, développerait des capacités physiques et psychiques étranges. Considéré comme un stupéfiant, cette drogue créer une forte dépendance.

▸ Oasis : Lieu de rassemblement pour les vampires d’une région. Endroit généralement «neutre», similaire aux Elysiums ou aux Esbats de l’Ancien Monde.

▸ Œil Rouge : L’astre rouge qui apparaît une fois par année dans le ciel, la nuit et qui est à la source de toutes sortes de phénomènes surnaturels étranges.

▸ Ondaline : Une promesse que l’on fait sur le bord d’un cours d’eau. Plus le débit du cours d’eau est important, plus la promesse l’est.

▸ Ordo Magus : Il s’agit du clan Tremere au 22ème siècle, ainsi que l’une des factions vampiriques des Terres mortes.

▸ Outremonde : Selon les folklores de l’Ancien Monde, l’Outremonde serait l’endroit où les morts se retrouvent au moment du trépas.

▸ Planque : Dans l’argot vampirique, il s’agit d’un havre, d’un lieu ou un vampire peut dormir sans craindre le soleil.

▸ Prélectronicien : Terme utilisé dans le jargon des Terres Mortes pour désigner quiconque ayant des connaissances et les compétences pour manipuler des implants cybernétiques ou quelconques technologies en provenance des mégapoles.

▸ Prométhéen : Un mutant, à proprement parlé, qui a subi des modifications génétiques ou chirurgicales. Ce sont les Frankenstein des Terres Mortes, des expériences ratés par des scientifiques fous ou les mégapoles.

▸ Psyckers : Un individu doté de pouvoir psychique.

▸ Ramancheur : Terme dégradant utilisé dans le jargon des Terres Mortes pour désigner un docteur ou un médecin.

▸ Riastarthae : Un vampire consumé par la bête, complètement fou, qui n’a plus aucun contrôle sur lui-même. Une bête ambulante.

▸ Sanguinophagie : Condition voulant qu’un vampire soit incapable de se nourrir de sang humain ou animal. La Sanguinophagie est largement répandue auprès des vampires au sang pur.

▸ Sang-faible : Un «thin blood» ou un «pad’croc» est un vampire de faible génération (16ème, 15ème, 14ème). Ces vampires constituent l’essentiel de la société vampirique au 22ème siècle.

▸ Sang-pur : Un «pure blood» ou pur-sang, est un vampire de génération inférieure à la 13ème. Ces vampires sont plutôt rares au sein des Terres Mortes et représentent les derniers vestiges de la société vampirique de l’Ancien Monde.

▸ Scaver : Un brigand, un voyou, un criminel de bas étage.

▸ Shroomer : Un individu dépendant au Nuke-Shroom.

▸ Silicate :  Un androïde ou un robot ayant une apparence humanoïde.

▸ Smogers : Créatures insectoïdes rarement aperçu, mais qui élie parfois domicile dans les ruines les plus polluées de l’Ancien Monde.

▸ Stigmates : Un vampire affligé par la Cachexie.

▸ Techies : Terme utilisé dans le jargon des Terres Mortes pour désigner un pirate informatique ou un amateur d’informatique.

▸ Technoculus : L’une des plus grandes communautés des Terres Mortes, où réside le siège des archivistes de Technoculus. Il s’agit également d’un des rares endroits du monde craint des mégapoles, ou à tout de moins, suffisamment bien armé et protégé, pour attirer leur attention.

▸ Terres Mortes : Le monde extérieur, les ruines, les «Wastelands». Les termes Terres Mortes font référence à l’entièreté des territoires hors des mégapoles.

▸ Troisième Cité : Quartier général des Héritier d’Ozymandias. À ce qu’on raconte, il s’agirait d’une cité mythique et «caché», où de nombreux vampires y vénèrent les anciens dieux de la race vampiriques, c’est-à-dire Caïn et la seconde génération.

▸ Trou à rat : Un endroit piégé, une communauté hostile ou une ruine dangereuse.

▸ Vicissitude : Autrefois une discipline vampirique, le terme Vicissitude fait désormais référence à une maladie rampante, qui infecte les vampires et qui les transforment en engeances.

▸ Voile : Le voile est la mince ligne qui sépare les vampires des mortels. Synonyme de «Mascarade», le voile est un concept dont la symbolique veut que tout vampire doit cacher sa nature surnaturelle aux humains.

▸ Wraith : Un fantôme.