CONNAISSANCES

Pour les besoins de notre chronique, nous avons mis à disposition une gamme de connaissances approfondies (ou «lores» en terme de jeu) qui illustrent les divers aspects de notre univers de jeu. Vous trouverez ici-bas quelques lignes pour vous décrire les connaissances suivantes ; Vampire, Kindred, Clan Vampirique, Faction Vampirique, Engeances, Terres Morte, Mégapole, Métahumain, Lupine, Werewolf et Wraith. Notez également que certaines de ces connaissances nécessitent l’achat d’un pré-requis, et que chaque personnage obtient gratuitement la connaissance Vampire à la création de son personnage.

———

VAMPIRES

– Gratuit

26▸ Vous connaissez l’existence des vampires, aussi connues sous le nom de Kindred, des créatures surnaturelles qui se nourrissent du sang des humains.

▸ Vous savez que les vampires ne sortent que la nuit, que la lumière du soleil les brûle, et qu’ils sont effrayés par le feu.

▸ Vous savez que la morsure d’un vampire est agréable pour les humains, et les place dans une sorte de transe.

▸ Vous savez qu’un pieu au cœur peut paralyser un vampire, mais ne le tuera pas.

▸ Vous savez que leur supposée peur de l’ail, comme la plupart des faiblesses vampiriques issues du folklore, n’est que pure superstition.

▸ Vous savez que les vampires ne sont ni morts, ni vivant, qu’ils ne vieillissent pas et ne peuvent pas enfanter.

▸ Vous savez que chaque vampire était un humain autrefois, et que les vampires peuvent transformer un humain en l’un des leurs.

▸ Vous savez que les vampires possèdent des pouvoirs surnaturels et que leur puissance croît exponentiellement avec l’âge.

▸ Vous savez que les vampires se divisent en deux castes distinctes, les «Pure Bloods» dont le sang est encore assez fort pour perpétuer les fondements claniques, et les «Thin Bloods», tous ces vampires de la 13ème, 14ème, 15ème et 16ème génération.

▸ Vous savez que la plupart des vampires des Terres Mortes appartiennent à la caste des sang-faibles

▸ Vous savez que les vampires ont profondément infiltré la société humaine, et que leur influence y est vaste.

▸ Vous savez que les vampires obéissent à diverses hiérarchies et qu’ils semblent parfois en conflit les uns avec les autres.

▸ Vous savez que les vampires se divisent en deux grands courants idéologiques, l’un traditionaliste, les Caïanites, et l’autre libertarien, le Mouvement Dissidentiste.

▸ Vous savez que la plupart des vampires ignorent l’histoire, voire même l’existence des sectes et des clans de l’Ancien Monde.

▸ Vous savez que certaines factions vampiriques se sont formées au creux des Terres Mortes, mais que seule une poignée d’individus en sont membres

▸ Vous avez une bonne compréhension des pouvoirs vampiriques les plus communs, c’est-à-dire les disciplines cardinales.

▸ Vous savez que les vampires des Terres Mortes s’organisent la plupart du temps en petites bandes, à l’image de meutes, qu’ils surnomment dans leur propre jargon ; crews, gangs ou bandes.

▸ Vous savez qu’il existe certains endroits en ce bas monde, où les vampires se réunissent pour troquer ou discuter et que ces endroits neutres portent le nom d’Oasis.

▸ Vous connaissez la plupart des lois de l’Apocryphe Vampirique.

▸ Vous avez entendu parler de la diablorie, cette pratique prohibée dans la plupart des communautés des Terres Mortes, qui consiste à dévorer l’âme d’un vampire afin de tirer profit de son essence surnaturelle.

———

KINDREDS

– Pré-requis : Vampire

▸ Vous savez qu’il n’existe aucune organisation de vampires à grande échelle, bien que certaines factions tentent de tirer leurs ficelles dans l’ombre et tirer profit du chaos de Terres Mortes.

▸ Vous connaissez le nom des factions vampiriques qui peuplent les Terres Mortes. Les plus importantes étant les Nodfolks, le Cercle de Nobilis, les Arimathéens, les Héritiers d’Ozymandias et l’Ourobouros.

▸ Vous savez que les vampires étaient autrefois divisés en treize clans distincts, et vous avez une bonne compréhension des stéréotypes qui les différencient.

▸ Vous savez que la Camarilla, le Sabbat et le Mouvement Anarch représentaient les axes politiques dominant de l’Ancien Monde avant que celui-ci s’effondre.

▸ Vous savez que les vampires se sont confrontés aux loups-garous depuis des temps immémoriaux et qu’aujourd’hui, cette tradition se perpétue à nouveau.

▸ Vous avez une bonne compréhension des pouvoirs vampiriques plus rares c’est-à-dire les disciplines claniques.

▸ Vous savez que les vampires au sang pur n’arrivent plus à se satisfaire de sang humain et qu’il leur faut désormais s’abreuver de sang vampirique pour survivre.

▸ Vous connaissez les grandes lignes des événements de la Géhenne, ses prophéties et ses légendes.

▸ Vous savez que clan Tzimisce, ou du moins ce qu’il en reste, est à l’origine des innombrables créatures qui hantent les Terres Mortes, et que ces horreurs sont surnommées « Engeances » par le commun des vampires.

▸ Vous connaissez tous les rouages de la diablorie, ses bénéfices et ses dangers.

———

CLANS VAMPIRIQUES

– Pré-requis : Kindred

16▸ Vous savez que les clans vampiriques de l’Ancien Monde se sont pratiquement tous éteints et que les rares individus qui ont survécu à la Géhenne, constituent aujourd’hui les derniers vestiges de ces lignées en voie de disparition.

▸ Vous savez que la majorité des vampires d’appartenance clanique sont également pur-sang, mais que certains sang-faibles plus chanceux que d’autres héritent à l’occasion des caractéristiques des anciens clans, ainsi que leurs pouvoirs.

▸ Vous savez ce qu’est la Cachexie, cette maladie dégénérative qui s’en prend majoritairement aux vampires au sang pur.

▸ Vous savez que certains clans vampiriques s’en sont tirés mieux que d’autres pendant la Géhenne, notamment le clan des Serpents, qui selon les rumeurs règnerait en maître de l’autre côté de l’océan sur leur terre natale, ainsi que le clan Tremere, désormais connu sous le nom ; Ordo Magus.

▸ Vous savez qu’à l’inverse, certains clans vampiriques s’en sont très mal tirés, notamment le clan Nosferatu et Giovanni.

▸ Vous savez, pour le peur que ça importe de nos jours, que le clan Salubri et les Harbingers of Skulls ont brièvement réclamé leur place au sein des grands clans pendant la Géhenne.

▸ Vous avez une bonne compréhension avancée des clans de l’Ancien Monde, au-delà des stéréotypes et des clichés véhiculés par les légendes et les mythes.

▸ Vous savez qu’il existait autrefois des Lignées de Sang, issues des treize clans et que ces lignées se sont entièrement éteintes pendant la Géhenne.

▸ Vous avez une bonne compréhension des pouvoirs vampiriques uniques aux lignées de sang, telles que la Thaumaturgy, la Necromancy et les disciplines les plus obscures de l’Ancien Monde.

———

FACTIONS VAMPIRIQUES

– Pré-requis : Kindred

30▸ Vous savez qu’il existe près d’une dizaine de factions de vampires au sein des Terres Mortes, et qu’elles influencent toutes à leur manière le développement des communautés humaines.

▸ Vous savez que les Nodfolks constituent l’une des organisations les plus importantes et accessibles des Terres Mortes, et qu’ils recrutent seulement les individus les plus aptes à survivre.

▸ Vous avec une bonne compréhension des castes Nodfolks, de leurs coutumes et de leur code de conduite.

▸ Vous savez que les Héritiers d’Ozymandias vénèrent d’anciennes divinités vampiriques et qu’ils auraient construit une cité à leurs effigies.

▸ Vous savez que les Héritiers d’Ozymandias se divisent en trois castes distinctes ; la Voie du Sage, du Fort et de la Bête.

▸ Vous savez que le Cercle de Nobilis est bâti sur les ruines de la Camarilla et que ses membres sont pour la plupart tous des sang-purs.

▸ Vous avez une bonne compréhension des Traditions du Cercle de Nobilis, et vous savez que les territoires qui leur appartiennent sont appelés Principautés.

▸ Vous savez que les vampires de l’Ourobouros craignent plus que tout le retour des antédiluviens et font tout en leur pouvoir pour empêcher une telle tragédie.

▸ Vous savez que les vampires de l’Ourobouros démontrent peu d’intérêt pour la politique vampirique et qu’ils s’organisent en Chapitres et en Loges, à l’image des institutions académiques de l’Ancien Monde.

▸ Vous savez que les Arimathéens, organisations ecclésiastique et nomade, consacrent son existence à déterrer et protéger les reliques laissées à l’abandon par les vampires de l’Ancien Monde.

▸ Vous savez que les Arimathéens se divisent en plusieurs castes militaires, appelées Oratores, Bellatores et Laboratores.

▸ Vous savez que tous ces vampires qui vivent en marge de la société et qui refusent de se civiliser coexistent en bandes de maraudeurs, également connues sous le nom d’Autarkis.

▸ Vous savez que certains Autarkis, appelés Ingouvernables, préfèrent errer seuls sur les Terres Mortes, à la différence des autres vampires de cette faction qui se trimbales en bandes de maraudeurs.

▸ Vous savez que les Terres Mortes abritent d’autres organisations moins connues et plus obscures, tels que les Thanatocraciens, une secte de vampires nihilistes, les Baharis, un culte matriarcal aux allures païennes, et l’Ordo Magus, un ordre de sorciers thaumaturges.

———

ENGEANCES

– Pré-requis : Kindred

104▸ Vous savez que le terme engeance est utilisé pour désigner les progénitures de Tzimisce, ainsi que toute créature, humaine ou vampirique, contaminée par la Vicissitude.

▸ Vous savez que les engeances, en fonction de leur morphologie, sont divisées en castes et vous savez faire la différence entre un Abchanchu, un Changeur-de-Peau, un Vrykolakas, un Doppelgänger, un Smoger, un Berlabang et un Foetor.

▸ Vous savez qu’il existe encore des descendants de la lignée de Tzimisce, qu’ils sont tous de sang pur et que ceux qui encore toute leur tête, sont à l’origine des engeances qui errent sur les Terres Mortes.

▸ Vous savez que la Vicissitude, cette discipline vampirique inhérente au clan Tzimisce, est en réalité une infection surnaturelle, susceptible de transformer et déformer quiconque entrerait en contact avec un vampire qui la maîtriserait.

▸ Vous savez que les vampires du clan Tzimisce et leurs engeances sont détruits à vue par tous les vampires des Terres Mortes.

———

TERRES MORTES

▸ Vous avez une bonne compréhension de l’écosystème des Terres Mortes, sa géographie et sa culture.

▸ Vous savez que les Terres Mortes abritent mille et un fléaux, qu’il s’agisse des maraudeurs, des lupines, des engeances, des bêtes sauvages, des quelques rares mutants ou tout simplement du climat, le plus grand de tous les dangers.

▸ Vous savez qu’une fois par an, un astre rouge fend les cieux pendant toute nuit, et que ce phénomène est l’origine de toutes sortes d’incidents et autres désastres.

▸ Vous savez ce qu’est un Manouche, vous avez une bonne compréhension de leurs coutumes et savez qu’ils peuvent être très utiles pour voyager rapidement d’une contrée à l’autre, ou pour traverser certaines régions moins accessibles des Terres Mortes.

▸ Vous savez ce qu’est un Freaker, comment ces gens deviennent fou à force d’accumuler des implants cybernétiques et à quel point ils peuvent devenir un danger pour les communautés des Terres Mortes.

▸ Vous savez ce qu’est un Cybersnatcher, vous avez une bonne compréhension de leurs activités et vous savez qu’ils sont un fléau pour les Terres Mortes.

———

TERRES DE NOD

– Pré-requis : Terres Mortes et Vampire

À venir…

———

MÉGAPOLES

– Pré-requis : Terres Mortes

▸ Vous avez une bonne compréhension du phénomène sociopolitique qui aurait amené à la formation de ces immenses cités états pendant le Grand Conflit.

▸ Vous savez qu’il existe une vingtaine, peut-être une trentaine de mégapoles sur la surface du globe et que chacun d’entres-elles n’entretiennent que très peu, voire aucune relation diplomatique et politique.

▸ Vous savez que les mégapoles sont isolées des Terres Mortes, généralement par d’immenses murs ou frontières naturelles et que leurs populations sont coupées du monde extérieur.

▸ Vous savez que chacune des mégapoles se différencie par une culture et un contexte technologique qui leur sont propres.

▸ Vous savez que les mégapoles se soucient peu de la population des Terres Mortes, mais que plusieurs d’entres-elles maintiennent des postes d’échanges afin d’obtenir des ressources plus rares ou éloignées de leur territoire respectifs.

▸ Vous savez que les mégapoles ont plus d’un siècle d’avance sur les technologies de l’Ancien Monde, alors que les Terres Mortes, elles, ont régressé à l’ère industrielle.

▸ Vous connaissez l’emplacement des mégapoles les plus rapprochées, c’est-à-dire ; «Le Protectorat», situé sur les fondations de l’île de Montréal et sa banlieue nord. «UbiLex», situé à Toronto, sur les rives du lac Ontario. «ExoProxy», la cité des machines, située à Chicago. Et «Capital Prime», une stratocratie constituée de la descendance présidentielle de Trump, située à Washington DC.

▸ Vous savez que Le Protectorat, anciennement Montréal, est gouverné par une intelligence artificielle, qui a une époque, fut la première singularité technologique.

▸ Vous savez que le «313», situé sur les ruines de la ville de Détroit, est l’un des centres urbains les plus importants des Terres Mortes, et bien qu’il ne s’agisse pas d’une mégapole à proprement dit, sa population de maraudeurs (principalement), de charognards et de marchands rivalise avec certaines d’entres-elles.

▸ Vous savez qu’à une certaine époque, la communauté de Bytown à Ottawa, est devenue si grande, organisée et populeuse qu’elle fut rasée par les autres mégapoles de la région.

▸ Vous savez que la grande majorité des vampires des Terres Mortes refusent de s’approcher des mégapoles, par crainte d’y être exterminés ou chassés.

▸ Vous savez que les mégapoles abritent probablement quelques sang-purs, mais qu’au-delà de ces illustres individus, les vampires des Terres Mortes n’y sont jamais entrés.

———

MÉTAHUMAINS

– Pré-requis : Terres Mortes

38▸ Vous savez que les Terres Mortes abritent quelques mutants, mais que ces erreurs de la nature sont bien loin de l’image que les gens se font par le biais de la fiction.

▸ Vous savez qu’il existe quelques rares castes de mutants ; les Psyckers, les Shroomer, les Smogmans, les Métastasiens et les Prométhéens.

▸ Vous savez que le terme Métastasien est utilisé pour désigner un être humain empoisonné par les radiations, dont l’espérance de vie est écourtée et la physionomie altérée par des mutations génétiques.

▸ Vous savez que le terme Psykers est utilisé pour désigner un être humain doté de capacités psychiques.

▸ Vous savez que le terme Smogman est utilisé pour désigner une créature insectoïde très rare, vivant parfois dans les ruines de l’Ancien Monde et issue d’expériences génétiques qui ont clairement déraillé.

▸ Vous savez que le terme Prométhéen est utilisé pour désigner certains êtres génétiquement modifiées, crée en laboratoire, avant ou après le Grand Conflit.

▸ Vous savez que le terme Shroomer est utilisé pour désigner tout individu ayant consommé du Nuke-Shroom, ces champignons bleutés aux propriétés présumément mutagènes.

▸ Vous savez que les Engeances, ces créatures qui hantent les Terres Mortes, ne sont pas tout à fait des métahumains, mais des vampires ou des mortels infectés par le sang du clan Tzimisce.

———

LUPINES

– Pré-requis : Folklore

▸ Vous connaissez l’existence des Lupines, également appelés loups-garous ou Garous, ces êtres mi-hommes, mi-loups qui rôdent sur les terres sauvages et les forêts.

▸ Vous savez que les lupines et les vampires se détestent depuis la nuit des temps et qu’ils s’entretuent à vue.

▸ Vous savez que les lupines vivent la plupart du temps en forêts, ou dans les ruines des Terres Mortes, bien qu’à l’occasion ils se mêlent aux populations humaines des communautés.

▸ Vous savez que la malédiction des lupines peut se transmettre par le biais d’une morsure, comme la rage.

▸ Vous savez que les soirs de pleine lune, les lupines deviennent fous de rage et massacrent les communautés humaines.

▸ Vous savez que les lupines disposent tous d’une force surnaturelle impressionnante et qu’ils sont aussi rapides, sinon plus que la plupart des vampires au sang pur.

———

WEREWOLF

– Pré-requis : Lupines

10

▸ Vous connaissez et comprenez les éléments centraux de la condition garou tel que les différentes formes, la vulnérabilité à l’argent et l’influence de la lune.

▸ Vous savez que les garous sont divisés en treize tribus et connaissez les stéréotypes superficiels qui les différencient.

▸ Vous savez que les garous s’organisent en meutes menées par un Alpha.

▸ Vous savez qu’il existe trois Breeds (Homid, Metis et Lupus) et êtes conscient de leur nature.

▸ Vous savez que chaque garou se voit assigner un rôle selon sa lune de naissance.

▸ Vous savez que les garous obtiennent leurs pouvoirs par le biais de pactes avec des esprits et ces facultés sont appelées Gifts.

▸ Vous savez que les garous se voient comme les guerriers de Gaïa, surnom qu’ils ont donné à la terre.

▸ Vous savez que les Garous ont cette étrange et terrifiante capacité de voyager entre les mondes spirituels, qu’ils appellent Umbra.

———

WRAITHS

– Pré-requis : Folklore

Ghosts_of_Graveyard_Mist_la▸ Vous connaissez l’existence des Wraiths, des esprits défunts déchirés par le tourment.

▸ Vous savez qu’une barrière spirituelle appelée le Voile sépare le monde des vivants de l’Outremonde.

▸ Vous savez que les wraiths ont la capacité de s’incarner et prendre une forme matérielle dans le monde des vivants, et qu’ils peuvent même prendre possession d’un cadavre.

▸ Vous savez ces âmes désincarnées ont des attaches dans le monde des vivants, tels que des objets, des lieux et même des gens.

▸ Vous savez que les wraiths ont certaines capacités surnaturelles et qu’ils peuvent en faire usage pour influencer le monde des vivants.