MODES DE PRÉDATION

Cette nouvelle caractéristique empruntée de la dernière édition de Vampires la Mascarade (V5) et adaptée aux besoins de notre univers de jeu, remplace désormais le cadre statistique autrefois offert par les clans vampiriques. En effet, les vampires des Terres Mortes se caractérisent davantage par leurs modes de prédation que quelconque héritage sanguin. La façon dont un vampire traque ses proies et se nourrit en dit large sur ce qu’il est et comment il se comporte. Le dicton «Nous sommes ce que nous mangeons» prenant tout son sens ici. Les habitudes alimentaires ci-dessous influencent même le développement des capacités surnaturelles des vampires au 22ème siècle. Ce faisant, à la création de votre personnage, il vous faudra sélectionner un «Mode de Prédation» parmi les options suivantes. Une fois votre choix fait, il vous faudra ensuite choisir deux disciplines vampiriques (et seulement deux), qui deviendront innés à votre personnage.

Morsure

———

ALLEYCAT

Tel un fauve, vous êtes un chasseur combatif et sans-merci. Traquer vos victime, les prendre d’assaut et vous échapper, il n’y a que ça de vrai. Pour arriver à vos fins, vous n’avez aucun scrupule à intimider vos proies et faire usage de violence. Selon vous, ce mode de vie est entièrement acceptable et vous permet même d’apprécier votre «non-vie». Et à vos yeux, rien ni quiconque ne devrait vous empêcher de vous abreuver, sur qui vous le voulez, quand vous le souhaitez.

      • Caractéristiques : +1 trait Intimidation ou Brawl, +1 trait Influence : Maraudeur ou Mercenariat, -1 trait d’Humanité.
      • Voie : Humanité et Dread
      • Disciplines : Potence, Celerity, Orion.

BAGGER

La chasse, ce n’est pas tout à fait votre tasse de thé. Vous préférez vous délecter de votre précieux vitae lorsque celui-ci est sous forme de sac de sang réfrigéré et vous faites tout en votre pouvoir pour éviter un contact direct avec une quelconque proie. Peut-être est-ce par paresse, caprice ou conflit moral, mais l’idée du sang chaud qui coule dans votre gorge vous horripile au plus haut point. Vous vous appuyez donc sur vos aptitudes personnelles, vos contacts et vos influences pour obtenir de quoi sustenter votre soif.

      • Caractéristiques : +1 trait Streetwise ou Medecine, +1 trait Influence : Santé ou Ressources.
      • Voie : Humanité
      • Disciplines : Fortitude, Presence, Technica.

BLOOD LEECH

Vous croyez que la méthode de chasse la plus humaine pour vous abreuver, d’un point de vue moral, est de vous nourrir de sang vampirique. Pour survivre, vous devez donc chassez vos pairs, employer des moyens coercitifs ou monnayer vos services en échange de vitae. Bien évidemment, cette pratique est très mal perçue par vos congénères et à moins de profiter d’une position enviable auprès des vôtres, vous prenez quotidiennement de gros risques pour vous nourrir.

      • Caractéristiques : +1 trait Stealth ou Awareness, +1 trait Blood Potency.
      • Voie : Humanité
      • Disciplines : Dominate, Potence, Auspex.

DOPPELGANGER

Vous vous nourrissez secrètement auprès de ceux qui constituaient autrefois votre famille ou votre cercle social, du temps où vous étiez mortel. Certains cas plus extrêmes de Doppelganger adoptent parfois des enfants, s’amourachent d’humains et tentent de préserver leur ancienne vie tant qu’ils le peuvent. Il vous faudra donc cacher la vérité à votre entourage quant à votre condition surnaturelle, tout en conservant les liens qui vous unissaient par le passé. Il va sans dire que cette pratique comporte son lot de risque, notamment pour le maintient de la Mascarade.

      • Caractéristiques : +1 trait Craft ou Subterfuge, +1 trait Herd ou Allies.
      • Voie : Humanité
      • Disciplines : Dominate, Animalism, Obfuscate.

HUMANIST

Vous ne vous abreuvez jamais de vos proies sans leur consentement. Les raisons qui vous poussent à agir de la sorte vous appartiennent, mais vous refusez catégoriquement d’ingurgiter l’essence vitale d’un mortel par la force. Naturellement, pour vous nourrir il vous faudra mentir et vous cacher derrière une fausse identité afin de préserver la Mascarade vampirique. Bien qu’à l’occasion, certains Humanistes moins hypocrites osent quand même se dévoiler au grand jour, à leurs risques et périls.

      • Caractéristiques : +1 trait Empathy ou Medecine, +1 trait Alternate Identity ou Allies.
      • Voie : Humanité
      • Disciplines : Auspex, Presence, Fortitude.

FARMER

Peut-être que le sang humain vous répugne, ou est-ce simplement une question de moralité, mais vous refusez de vous abreuver de vitae humain. Or, cette obsession vous pousse inévitablement à vous nourrir de sang animal et parfois même à pratiquer le jeûne. Votre diète est sans aucun doute à la source d’une carence alimentaire et d’une faim insatiable qui vous ronge au quotidien. De plus, vous abaisser à des proies animales n’est pas sans stigmate social, mais tel est le prix à payer pour avoir la conscience tranquille.

      • Caractéristiques : +1 trait Animal Ken ou Survival, +1 trait Retainer ou Herd.
      • Voie : Humanité et Dread
      • Disciplines : Animalism, Potence, Crawler.

GURU

Vous êtes une célébrité auprès des mortels. Un guru, un héro, une figure d’adoration! Vous êtes entouré d’admirateurs, de fidèles et l’idolâtrie que vous inspirez auprès de ces gens vous assure un accès à du bétail pratiquement en tout temps. Cependant, un tel entourage peut parfois s’avérer tout autant problématique. En effet, une horde d’adorateurs attire inéluctablement l’attention des autorités, des raiders ou même de vos pairs, qui craignent que votre succès éclabousse la Mascarade.

      • Caractéristiques : +1 trait Performance ou Occult, +1 trait Herd ou Allies.
      • Voie : Humanité et Visceral Desire
      • Disciplines : Presence, Auspex, Obfuscate.

SANDMAN

Clandestinement, vous vous introduisez nuit après nuit dans le domicile de vos proies pour vous abreuver de celles-ci, lorsqu’elles dorment profondément. Vous êtes un chasseur discret et silencieux, et vous croyez que vous nourrir de la sorte vous évite un grand nombre d’ennuis. Une telle technique de chasse requiert toutefois un certain talent pour se dissimuler et se mouvoir dans l’ombre, ou suffisamment d’ingéniosité en faisant usage de drogues ou de composantes chimiques pour endormir leur victime.

      • Caractéristiques : +1 trait Stealth ou Security, +1 trait Influence : Know-how ou Renseignement.
      • Voie : Humanité et Visceral Desire
      • Disciplines : Obfuscate, Celerity, Dominate.

SIREN

Vous vous nourrissez quasi-exclusivement de vos victimes lorsque celles-ci s’extasient durant l’acte sexuel. Vous êtes un donjuan, une croqueuse d’homme et pour vous, la chasse n’est rien de plus qu’un jeu de séduction. Vous vous croyez irrésistible (et vous l’êtes probablement) et vous profitez des désirs des hommes et des femmes qui vous entourent. Maître dans l’art des «one-night-stand», vous avez sans doute votre propre harem et il est fort à parier que l’on vous considère comme une célébrité du night life de votre communauté.

      • Caractéristiques : +1 trait Subterfuge ou Performance, +1 trait Influence : Divertissement ou Monde Interlope.
      • Voie : Humanité et Visceral Desire
      • Disciplines : Auspex, Obfuscate, Presence.

BOOGEYMAN

Votre truc à vous, c’est la peur. Le sang qui coule dans votre gorge doit être teinté par l’horreur et la frayeur de vos proies. Vous êtes une créature de cauchemar, un spectre de la terreur. Vous vous délectez de l’anxiété et de l’angoisse des gens. La violence psychologique est votre fer de lance, votre glaive sacré. Plus vos victimes vous craignent, plus vous vous extasiez. Assurément, vos habitudes de chasse ne laissent personne indifférent et ne font clairement pas l’unanimité auprès de vos pairs…

      • Caractéristiques : +1 trait Intimidation ou Occult, +1 trait Influence : Maraudeur ou Allies, -1 trait d’Humanité
      • Voie : Humanité et Dread
      • Disciplines : Animalism, Presence, Potence.

PSYCHO

Pour vous, la chasse est une occasion parfaite pour faire souffrir et prendre la vie d’autrui. Vous êtes un monstre, un fou, un psychopathe et vous n’arrivez qu’à vous nourrir qu’en donnant libre court à vos plus bas instincts. Pour certains Psycho, le sang ne suffit pas. La plupart se contentent de torturer leurs proies, ou simplement mettre fin à leur vie. Mais d’autre vont jusqu’à dévorer partiellement (ou entièrement) leur victime, sans quoi ils ne tirent aucun profit de leur chasse.

      • Caractéristiques : +1 trait Melee ou Occult, +1 trait Alternate Identity ou Retainers, -1 trait d’Humanité
      • Voie : Humanité et Dread
      • Disciplines : Potence, Orion, Animalism.

JUNKY

Vous avez comprit que le sang est un puissant catalyseur et qu’il absorbe les propriétés chimiques de nombreuses substances, drogues et autres psychotropes. De ce fait, vous chassez vos proies en fonction de ce qu’elles consomment. À travers vos victimes, vous recherchez l’ivresse et l’exaltation des substances que votre corps vampirique n’arrive plus à métaboliser naturellement. Vous traînez donc dans les bars et dans les endroits peu fréquentables de votre communauté, à la recherche de junkies ou d’ivrogne qui vous permettront un petit high, ou un petit rush d’adrénaline.

      • Caractéristiques : +1 trait Science ou Streetwise, +1 trait Influence : Monde Interlope ou Santé.
      • Voie : Humanité et Visceral Desire
      • Disciplines : Celerity, Fortitude, Dominate.

MUTANT

Vous avez été déformé par les Terres Mortes, soit par les radiations ou une quelconque maladie. Votre apparence laisse paraître les signes d’une mutation – quelle qu’elle soit – et rend votre chasse plus difficile que la plupart des autres vampires. En d’autres mots, votre présence fait fuir les mortels, ou à tout de moins, les rend méfiants. Ce faisant, vous ne vous nourrissez que sur  les vagabonds et ces voyageurs qui errent hors des grandes communautés, afin d’éviter toute attention indésirable.

      • Caractéristiques : +1 trait Streetwise ou Folklore, +1 trait Influence Transport ou Ésotérisme.
      • Voie : Humanité et Dread
      • Disciplines : Nucleokinesis, Fortitude, Celerity.

SURVIVOR

Votre diète alimentaire se réduit à l’essentiel et au nécessaire. Vous survivez au Terres Mortes au meilleur de vos capacités et vous vous contentez de ce que vous trouvez pour vous sustenter. Peut-être êtes-vous un voyageur, un vagabond, ou charognard, mais dans tous les cas, n’importe quel gibier vous convient, tant qu’elle contient du sang. Évidemment, votre mode de vie n’a rien de reposant, vous auriez beaucoup de difficulté à préserver un réseau  de proies et chaque nuit est une nouvelle aventure.

      • Caractéristiques : +1 trait Folklore ou Survival, +1 trait Influence Transport ou Ésotérisme.
      • Voie : Humanité et Dread
      • Disciplines : Crawler, Auspex, Fortitude.

 


 

NB. 1 – Les qualités Path of Dread et Path of Visceral Desire ne coûte qu’un seul point d’expérience, au lieu de trois.

NB. 2 – Les traits bonus octroyés par les Modes de Prédation ne permettent en aucun cas de dépasser cinq (5) traits de caractéristique.