TYPES DE «MEUTES»

Cette nouvelle caractéristique empruntée de la dernière édition de Vampires la Mascarade (V5) et adaptée aux besoins de notre univers de jeu, permet aux participants de se former divers regroupements à la manière de «meutes» ou de «coteries», également surnommés bandes, crews ou gangs dans le jargon des Terres Mortes. En effet, pour palier à une absence de jeu de clan, pour faciliter l’intégration de vos personnages et parce que c’est bien plus agréable de jouer en groupe, tous nos participants sont encouragés à se réunir en petites bandes de 3 à 7 joueurs. Cette procédure d’inclusion n’est pas obligatoire, les personnages solos sont tout à fait valides, mais plusieurs de nos mécaniques de jeu soutiennent le jeu de «groupe».

Ainsi donc, tout joueur souhaitant former un groupe doit choisir un archétype parmi les options ci-dessous. Une fois l’archétype sélectionné, un certain nombre de traits d’historiques est alloué au groupe en fonction du nombre d’individus. Ces historiques de groupe peuvent être utilisés pendant la partie ou pendant les sessions de downtime, au gré des participants. Chaque regroupement obtient un trait d’historique pour chaque participant et seuls les historiques suivants sont éligibles : Allies, Fame, Herd, Resources, Influences, Retainers et Territory. Évidemment, tous ces traits d’historiques supplémentaires appartiennent au regroupement et non aux individus eux-mêmes. Or donc, chaque trait ne peut être utilisé qu’une seule fois, par session de jeu.

———

➦ Blood Cult : Votre groupe puise sa raison d’être à travers diverses croyances religieuses et spirituelles. Vous êtes en quelque sorte les bergers des Terres Mortes et vous vous assurez que les mortels qui vous entourent prêchent pour la «bonne» foi, et ce de gré ou de force. L’influence que vous tirez de votre culte vous permet de vous démarquer et de vous rendre utile auprès de vos congénères vampiriques. Or, et vous le savez très bien, la plupart des vampires civilisés de notre époque se méfient des Cultes de Sang. Vos pratiques en effraient plus d’un et certains se souviennent des ravages causés par la seconde Inquisition avant la fin du monde.

➦ Cerberus : Les membres de votre meute sont les protecteurs d’un lieu, d’une relique ou d’une personnalité importante. Fondamentalement, c’est ce rôle qui vous unis. L’on vous a peut-être forcé la main, ou peut-être est-ce par choix, mais vous avez tôt ou tard appris à vivre avec le poids de cette lourde responsabilité. À cet effet, la plupart des vampires qui joignent les rangs de ces groupuscules développent un profond sentiment d’appartenance. À l’image d’un club ou d’une fraternité, il n’est pas rare que le patrimoine de certains de ces meutes se transmet de génération en génération.

➦ Champions of the Wasteland : Vous justifiez l’existence de votre meute par le combat que vous menez pour défendre une cause que vous considérez noble. Cette cause vous défendez vous amène à braver toute forme d’adversité et de temps à autre, vous osez même défier l’autorité en place, au grand dam des souverains vampiriques de ce monde. Ceci étant dit, vos idéaux ne sont pas à confondre avec ceux des Anarchs de l’Ancien Monde. En effet, certains vampires plus âgés vous associent et vous comparent parfois à ces extrémistes écervelés. Mais idéaliste n’est pas forcément  synonyme «d’anarchisme».

➦ Rōnin : Vous êtes des sauvages et vous réfutez toute forme d’autorité. Votre groupe rassemble en son sein les exclus de la société, des criminels, des junkies et occasionnellement des fou-furieux. Sans foi ni loi, votre unique objectif est de survivre aux Terres Mortes à votre manière. Il va sans dire que de telles meutes éprouvent beaucoup de la difficulté à se faire accepter ou à s’établir en milieu urbain. La plupart des chefs de guerre et souverains vampiriques ne tolèrent guère la présence de meutes de Rōnin sur leur territoire. En réalité, à moins d’une entente spéciale ou que l’on vous force à faire profil bas, vous n’avez aucune raison de vous mêler aux vampires «civilisés».

➦ Day Watch / Night Watch : Gardien d’une communauté de mortels, votre meute se dévoue à la protection et au bon fonctionnement d’une localité des Terres Mortes. Les motifs qui vous qui vous poussent à risquer votre peau pour une poignée de wastelanders ne regardent que vous. En effet, certains agissent par altruisme ou pour préserver leur humanité. D’autres veillent tout bêtement à ce que leurs ressources fructifient. Tandis que la plupart ne cherchent qu’à défendre leur bétail et assurer la stabilité de leur territoire. Autrement, ceux que l’on surnomme «Day Watch» rejoignent essentiellement les thin-blood qui ont la capacité de vivre de jour. Alors que la «Night Watch» est constituée de ceux qui vivent de nuit.

➦ Fang Gang : Le modus operandi de votre meute est similaire à celui d’un gang criminalisé. Vous opérez dans «l’illégalité» et votre présence a une influence directe sur les activités criminelles de votre territoire. Couramment, on fait appel à vos services en guise d’agent de liaison auprès des syndicats de crime organisés ou de tout autre regroupement à vocation illicite. En fonction de votre champ d’expertise, ce type de meute attire généralement des escrocs, des cambrioleurs, des vendeurs de drogue, des body/cyber snatcher, des pirates informatiques, etc. Bref, la racaille des Terres Mortes.

➦ Hunting Party : Votre groupe se spécialise dans le domaine de la chasse. Au sens large du terme, vous chassez des proies de manière sportive, par mercantilisme, ou tout simplement pour assurer votre survie et celle de vos proches. Concrètement, la plupart des Hunting Party traquent des mortels pour maintenir leur propre réserve de sang ou pour nourrir d’autres vampires. Certains s’en tiennent à du gibier plus modeste, comme des animaux ou des bêtes sauvages. Tandis que d’autres, tels des chasseurs de primes, préfèrent marchander leurs services au plus offrant, ou capturer des gens dont la tête est mise à prix.

➦ Maréchal : Vous servez l’intérêt d’un souverain vampirique en moyen de commander votre obéissance. Vous être les subordonnés, les gardiens et même les hommes de main d’un seigneur. C’est à vous qu’on confit le sale travail, celui que personne ne veut faire, où il faut se souiller les mains. Or, bien qu’une telle fonction puisse vous sembler ingrate, vous disposez très probablement d’un accès direct envers une quelconque figure d’autorité, ainsi que tous les avantages que cela implique. Évidemment, vous devez avoir les moyens de justifier vos ambitions. En vous joignant à une tel groupe, cela ne signifie pas pour autant qu’un vampire plus ancien s’acoquinera de vos services.

➦ Nomads : Les membres de votre meute ne tiennent pas en place. Vous êtes des nomades, des voyageurs et vous déambulez d’une communauté à l’autre pour des raisons qui vous sont propres. Peut-être êtes-vous une bande d’artistes itinérants, une troupe de théâtre, un cirque, un groupe de «scavengers», ou simplement des sans-abris ? À tout de moins, vous vagabondez et c’est ce qui caractérise votre mode de vie. Ceci étant dit, votre présence sporadique est souvent source d’irritation pour les souverains des Terres Mortes, qui ne savent jamais trop à quoi s’attendre de votre part.

➦ Plumaire : En ce monde de ruine et de décrépitude, vous êtes ces oiseaux qui chantent (pas au sens littéraire, duh) et qui réchauffent les cœurs (ça non plus, pas au sens littéraire). En quelque sorte, vous représentez les mouvements sociaux et les tendances de votre époque. Unis par une passion commune, ou un quelconque enthousiasme social et culturel, vous ne passez jamais inaperçu auprès de vos pairs. Les meutes de Plumaire sont également reconnues pour être au centre du «gossip» d’une communauté, animant de nombreux débats et souvent initiateurs d’événements festifs.

➦ Questari : Votre meute existe pour accomplir une grande quête, ou un objectif bien précis. En effet, de tels regroupements comme le vôtre se forment souvent de leur propre gré, poursuivant un but par désir, plutôt que par décret ou obligation. Il se peut que votre quête consiste à protéger une relique, traquer un individu, résoudre un mystère ou accomplir une tâche extraordinaire, les possibilités sont «sans limite». En fonction de la nature de votre quête vous êtes parfois amené à quitter la civilisation et à voyager afin de vous rapprocher de votre objectif.

➦ Vehme : Tirant son inspiration d’une société secrète de justicier au moyen-âge, le terme Vehme est utilisé de nos jours comme surnom pour désigner les meutes dont la vocation est de protéger la mascarade. De ce fait, vous et les autres membres de votre meute font tout en leur pouvoir pour maintenir ce qu’il reste voile qui sépare le monde vampirique de celui des mortels. Quant à la façon de s’y prendre, certaines groupes de Vehme préfèreront garder un œil sur leurs pairs par l’entremise d’espions ou de contacts, tandis que d’autres, plus téméraires (ou plus agressif), se prendront littéralement pour des juges, des jurés et des bourreaux dans l’exercice de leurs «fonctions». À vous de voir.

➦ Conglomerate : Prospérer est la seule raison qui vous pousse à vous unir et à former un meute. Vous souhaitez fructifier vos ressources, accumuler du pouvoir ou de l’influence et le meilleur moyen d’y arriver (du moins, un des bons moyens) est de vous associer à d’autres vampires comme vous. En combinant vos forces avec celles de vos pairs, vous croyez être en mesure de maximiser vos chances de survie (et de prospérer) en ce monde déchu. Or, ce type de meute, très répandu dans les Terres Mortes, n’est pas forcément gage de réussite. En effet, l’hétéroclicité (tant sur le plan politique qu’idéologique) amène parfois son lot d’échecs, de conflits interpersonnels et d’inévitables ruptures (parfois sanglantes).

➦ Trade Caravan : L’odeur du fric est ce qui vous rassemble. Que vous soyez commerçant, prospecteur, marchand itinérant, artisan ou quel que soit votre métier, vous partagez tous un intérêt mutuel pour le commerce. En unissant vos forces, vous élargissez votre clientèle et vous arrivez plus facilement à protéger vos marchandises des pilleurs et des criminels. Toutefois, la présence de plusieurs meutes marchandes sur un même territoire peut s’avérer problématique. En effet, la concurrence entres caravanes marchandes est souvent source de conflits politiques au sein d’une communauté, ou d’un domaine vampirique.

➦ Wolf Pack : En ces Terres Mortes où les forces de l’ordre font défaut, le mercenariat est un phénomène très populaire, voir quasi omniprésent. N’échappant pas à cette règle, la société vampirique accueille également ses propres escouades paramilitaires. Les meutes de se genre ont rarement une allégeance stable et les vampires qui décident de suivre cette voie, servent généralement l’intérêt des puissants de ce monde. À tout de moins, en ce qui vous concerne, vous êtes membre d’un tel ameutement de mercenaires. Vous êtes aptes à combattre, vos talents vous permettent de survivre en milieu hostile et vous offrez vos bras à qui peuvent bien se les payer.

➦ Survivalist : Grâce à votre instinct de survie surdéveloppé, ou votre débrouillardise, vous êtes de ceux qui ont réussi à apprivoisé les Terres Mortes. Pour survivre aux hostilités et à la cruauté de ce monde, vous avez rejoint un groupe de survivalistes avec qui vous partagez la plupart de vos nuits. Un peu à l’image des regroupements de survivalistes qui se préparaient à la fin du monde au siècle précédents, il est fort probable que vous vous terriez à l’écart de la société, dans un bunker, armé jusqu’aux dents, prêt à toutes éventualités. À l’opposé du spectre, plusieurs meutes de «scavenger» et de prospecteurs préfèrent un mode de vie nomade, farfouinant les ruines de l’Ancien Monde à la recherche du moindre écrou.